Je m'abonne
© Unsplash / Aaron Burden
Lundi 3 octobre 2022

Saint Gérard de Brogne (vers 898-959) : il guérit un garçon de 8 ans 550 ans après sa mort

Né non loin de Namur (Belgique), Gérard fonde une abbaye bénédictine en 909 à Brogne, aujourd’hui Saint-Gérard (Belgique, province de Namur). Il meurt en paix à Brogne, en odeur de sainteté. A la mi-juin 1610, un enfant de 8 ans, originaire de Rebecq (Belgique, Brabant wallon), fils de Jean du Ray et de Martine Heue, appelé Jean comme son père, souffre d’une grave maladie contre laquelle les médecins de l’époque ne peuvent rien. Bientôt, ces praticiens refusent carrément de suivre davantage l’enfant.

Famille et amis tombent d’accord : il n’y a plus d’espoir. Pendant huit jours, l’enfant demeure privé de connaissance et de l’usage de la parole. A chaque instant, on s’attend à le voir rendre son dernier soupir.

Un soir, ses parents ont tous les deux la même idée : ils promettent d’effectuer un pèlerinage à l’abbaye de Brogne si leur fils guérissait. A l’instant, comme s’il s’était réveillé d’un profond sommeil, Jean revient à lui. Il demande à boire et à manger.

Le pèlerinage ne tarde pas à s’accomplir et l’enfant recouvre entièrement la santé. Toute sa vie, il a gardé une excellence santé. L exerce le métier de charpentier.

Peu de jours après cette la guérison, le père, la mère et un clerc de Rebecq, Jean Rogerie, ont envoyé au prieur de Brogne le récit de ce miracle, signés de leurs mains. Le 10 septembre 1618, un acte authentique est signée en présence des notables de Rebecq,

Le pape Innocent II a inscrit Gérard au catalogue des saints en 1131.

Source : d’après www.christroi.over-blog.com

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth