Je m'abonne
© Unsplash / Christin Hume
Vendredi 14 octobre 2022

Saint Fortunat de Todi (+ vers 542) : il guérit un soldat païen

Au VIe siècle, des Goths, passant sous les murs de Todi (Italie, Ombrie), enlèvent deux enfants de la cité.

Informé, l’évêque Fortunat accepte de recevoir leur chef. Il lui dit : « Que veux-tu que je te donne en retour des enfants que tu as enlevés ? Je les réclame comme témoignage de ta bienveillance. »

« Pour toutes autres choses je suis à tes ordres ; mais ces enfants, je ne vous les rendrai jamais ! », rétorque le chef goth.

Le prélat reprend : « Tu m’attristes, mon fils, en n’écoutant pas ton père. Ne m’afflige pas, car ce ne serait point à ton avantage. » Le Goth persiste et se retire.

Le lendemain, le barbare revient trouver l’évêque. Celui-ci renouvelle sa demande. Face à un nouveau refus, Fortunat change de ton : « Je sais qu’il n’est pas de ton intérêt de me laisser plonger dans l’amertume. »

Le Goth, méprisant ces paroles, met à cheval les deux enfants, reprend sa monture et se dirige vers la sortie de Todi.

Mais parvenu devant l’église Saint Pierre de Todi, sa monture fait un faux pas et tombe de tout son poids. Son cavalier est écrasé sous le poids de l’animal et l’os de sa jambe est fendu en deux ; on le relève à force de bras et on le ramène à son auberge.

Aussitôt il fait venir les enfants et supplie qu’on aille demander au saint d’envoyer son diacre. Fortunat acquiesce.

Le diacre arrivant près de son lit, le Goth lui remet les enfants : « Allez, et dites à l’évêque : ‘Tu m’as maudit, et j’ai été frappé ; mais reçois les enfants, et daigne intercéder pour moi. »

Le diacre conduit les deux rescapés au prélat qui lui donne une fiole d’eau bénite en ajoutant : « Allez vite, et jetez de cette eau sur le blessé. »

Le diacre obéit et asperge la jambe meurtrie. A peine l’eau bénite a-t-elle touché la cuisse que le membre fracturé se consolide et le Goth est rétabli dans les heures qui suivent.

Source : d’après Saint Grégoire le Grand, Dialogues(593-594), chap. X

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth