
Saint Damien de Molokaï (1840-1889) obtient la guérison d’une sœur
En février 1895, sœur Simplicie, née Yvonne Hué, âgée de 37 ans, contracte une mauvaise grippe qui se complique rapidement en de graves problèmes gastro-intestinaux. Dès le mois de juin, l’état de la malade est si détérioré que sa communauté bretonne de Saint-Servan (France, Ille-et-Vilaine) croit que l’issue du mal va être fatale.
Transportée à l’infirmerie, la religieuse entame le 8 septembre une neuvaine pour demander sa guérison. Elle embrasse une image du Père Damien, missionnaire belge mort six ans plus tôt de la lèpre. Elle l’implore ainsi : « Père, prie pour nous et guéris-moi ».
En se réveillant le 12 septembre, vers 1h30 du matin, la malade ne ressent plus aucune douleur. Elle appelle aussitôt l’infirmière : « Je suis guérie, mon mal a disparu ». Les forces lui reviennent vite et elle peut bientôt reprendre ses activités ordinaires.
La conclusion des médecins qui ont examiné ce cas est sans appel : « la guérison rapide de Sœur Simplicie échappe aux lois d’une guérison naturelle ».
La miraculée est morte en 1932 à l’âge de 74 ans.
Le père Damien a été béatifié en 1995 par saint Jean-Paul II. Le pape Benoît XVI l’a élevé sur les autels en 2009.
Source : d’après www.cath.ch