Je m'abonne
Mardi 20 août 2024

Saint Bernard (1090-1153) guérit une femme

En 1146, saint Bernard de Clairvaux est de passage à Troyes (France, Aube). A cette époque son immense réputation de sainteté l'accompagne et une foule se rassemble pour entendre ses sermons dans la cathédrale romane de la ville. Les fidèles viennent en si grand nombre qu’on craint que le saint ne soit étouffé !

Le soir, Bernard fait placer tous les malades qui attendent près d’une fenêtre de l’édifice, protégée par une grille. De la sorte, il peut sortir et trace sur chacun d’eux un signe de croix. Geoffroy, évêque de Langres, et Henri, évêque de Troyes, assistent à la scène suivante : une jeune fille « boiteuse et muette » est portée par les siens devant le saint. Gravement handicapée, elle semble souffrir et pousse des petits cris de douleur.

A peine Bernard a-t-il fait le signe de la croix sur elle, qu’elle se met à parler, et dit : « Je ne puis pas marcher, seigneur. » Aussitôt, Bernard trace un second signe de croix sur son corps. Elle se redresse, marche sans aide puis s'agenouille aux pieds du saint.

Abbé Charpentier et abbé P. Dion, « Vie de saint Bernard premier abbé de Clairvaux, tome VI, comprenant les miracles opérés par lui en l’année 1146 dans l’Allemagne, la Belgique et la France et divisée en trois parties ayant chacune un auteur différent », dans Œuvres complètes de Saint Bernard. Traduction nouvelle par M. l’Abbé Charpentier, Paris, Louis Vivès, 1865-1868, 8 tomes.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth