
Saint Antoine de Sainte-Anne Galvao (1739-1822)
Le père franciscain Antoine de Sainte-Anne Galvãoa n'a qu'une hâte : rentrer au plus vite dans son monastère de Guaratingueta (Brésil, État de Sao Paulo) dédié à l'Immaculée-Conception de la Lumière qu'il a lui-même fondé. Il a du séjourner à Rio de Janeiro (Brésil) et il trouve la route bien longue.
Il croise un inconnu avec lequel il engage la conversation. L'homme, visiblement heureux d'échanger avec un prêtre, lui explique qu'il souffre depuis longtemps de calculs rénaux. Il souffre le martyre et il lui demande de le guérir.
Le père saisit un bout de papier au fond de sa poche sur lequel il note les mots suivants : « Post partum, Virgo, inviolata permansisti. Dei genitrix, intercede pro nobis » (« Après l’enfantement, ô Vierge, tu es restée inviolée. Mère de Dieu, intercède pour nous ») ; puis il demande à son interlocuteur d'avaler la boulette de papier en récitant la prière qu'il vient d'inscrire dessus.
L'homme est guéri instantanément.
Depuis lors, de nombreux ex-voto tapissent les murs du sanctuaire de Guaratingueta, exprimant les guérisons obtenues par le saint grâce à ses « boulettes » de papier.
Inhumé en 1822, dans le monastère de Notre-Dame de l'Immaculée Conception de la Lumière, Antoine est béatifié en 1998 par saint Jean-Paul II, puis inscrit au catalogue des saints le 11 mai 2007 par le pape Benoît XVI.
Saint Antoine de Sainte Anne Galvão (1739-1822) - Mon Seigneur et mon Dieu