Je m'abonne
© Shutterstock/Robert Przybysz
Lundi 12 février 2024

L'onction de la Vierge au bienheureux Réginald d'Orléans (1183-1220)

Au début de 1218, Réginald, ami de saint Dominique, est malade à Rome (Italie). Il attend la mort et prie avec ardeur car il craint alors que ses péchés aient fait de lui un mauvais chrétien.

Un soir, Marie apparaît devant lui, accompagnée de deux jeunes filles, l’une tenant un vase de parfums précieux, tandis que l’autre porte à la main un scapulaire blanc. La Vierge s’approche de lui et lui dit : « Demande-moi ce que tu désires et je te l’accorderai. » Réginald hésite. Voyant cela, l'une des deux jeunes filles lui propose de laisser la Mère de Dieu choisir elle-même. Il accepte.

Marie, s'emparant du vase contenant l’huile, l’oint alors sur les yeux, les oreilles, les narines, la bouche, les pieds et les reins, en disant une prière à chaque fois. Puis, prenant le scapulaire blanc entre ses mains, elle le lui tend en disant : « Voici l’habit de ton ordre. » Aussitôt après, tout disparaît. Réginald est surpris d'une chose : il se sent parfaitement guéri. Les médecins venant à son chevet découvrent la réalité, sans pouvoir avancer la moindre explication à ce prodige.

Le lendemain matin, saint Dominique rend visite à son ami qu'il trouve en excellente santé.

Sylvie Barnay, Le Ciel sur la terre, Paris, Le Cerf, 1999, p. 204-205; Id., « Réginald d'Orléans (bienheureux, dominicain, 1183-1220) », dans René Laurentin et Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des 'apparitions' de la Vierge Marie, Paris, Fayard, 2007, p. 793-794.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth