Je m'abonne
Jeudi 26 décembre 2024

L'incorruption du corps de saint Euthyme de Sardes

En 831, Euthyme de Sardes, prélat byzantin, partisan des « iconodules » (favorables aux images religieuses) dans la guerre violente qui les oppose aux « iconoclastes », est arrêté par les autorités impériales, car on le soupçonne injustement d'être responsable d'un libelle prophétisant la mort prochaine de l'empereur Théophile.

Il est conduit au palais où l'empereur l'interroge lui-même. Accusé de complot, on le gifle et on lui arrache ses vêtements. Pour finir, on l'emprisonne sur l'îlot Saint-André (mer de Marmara, Turquie) où, le 18 décembre 831, il subit un long interrogatoire et cent vingt coups de fouet. Âgé alors de 77 ans. Il survit miraculeusement pendant huit jours.

Il meurt le 26 décembre à l'aube.

Le bruit se répand qu'Euthyme est le premier martyr des partisans des images. Une foule compacte se rend sur l'ilot pour prier et toucher son corps, d'abord placée sur un banc, puis dans le narthex de l'église du lieu.

Les obsèques ont lieu le 28 décembre. Mais face à l'affluence des gens, les autorités décident de ne pas l'ensevelir immédiatement.

Exposé dans un cercueil de bois pendant quarante jours, le corps du saint reste totalement incorrompu, à la vue de centaines de témoins.

Jean Gouillard (éd.), « La Vie d'Euthyme de Sardes († 831), une œuvre du patriarche Méthode », Travaux et mémoires 10, 1987, p. 1-101.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth