Je m'abonne
Jeudi 3 avril 2025

Le bienheureux Luigi Scrosoppi (1804-1884) guérit un malade du sida

Le père Luigi Scrosoppi meurt le 3 avril 1884. Le dernier mot qu'il prononce est « charité ».

Au début de 1996, Peter Changu Shitima, originaire de Zambie, pèlerin de l’oratoire Saint-Philippe Néri à Oudtshoorn (Afrique du Sud), tombe soudainement malade. Son médecin lui fait passer des analyses qui révèlent un diagnostic tragique : il est atteint du sida.

Il est hospitalité du 8 juin au 14 août 1996. Son état de santé se dégrade à vue d’œil. Ses chances de survie sont extrêmement minces. Le docteur Pete du Toit, parle de « phase terminale ».

Considérant qu’il était perdu, les praticiens laissent Peter rentrer en Zambie pour passer ses derniers jours auprès de sa famille. C'est alors que la communauté catholique d’Oudtshoorn décide de demander l’intercession du bienheureux Luigi Scrosoppi.

Dans la nuit du 9 octobre 1996, Peter, qui est au plus mal, rêve du père Scrosoppi. Le lendemain, il se réveille en pleine forme. « Je me suis levé et je suis allé immédiatement travailler à la paroisse. J’avais faim. », précisera plus tard Peter.

Suite à sa guérison, Peter est entré au séminaire et fut ordonné prêtre. Il exerce son ministère dans le diocèse de Port Elizabeth, en Afrique du Sud.

Suite à la guérison miraculeuse de Peter Changu Shitima, il est déclaré protecteur des malades du sida. Il a été béatifié en 1981 puis inscrit au catalogue des saints par saint Jean-Paul II en 2001.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth