Je m'abonne
© iStock/Getty Images Plus/jchizhe
Mardi 6 septembre 2022

Le bienheureux Bertrand de Garrigues (+ 1230) : son corps ne présente aucune trace de corruption 331 ans après sa mort

Bertrand est l’un des premiers compagnons de saint Dominique. Né dans le Gard (France), il passe sur les bancs de la prestigieuse université de Paris (France), il est nommé prieur du couvent dominicain de Toulouse (France, Haute-Garonne) et provincial du midi de la France.

Après sa mort en odeur de sainteté, son corps est vénéré par une foule de fidèles, d’aristocrates et d’ecclésiastiques.

Bertrand est inhumé plusieurs jours après son décès sans que son cadavre présente le moindre signe d’altération. Sa peau semble celle d’un être vivant et la souplesse de ses membres frappe tout le monde.

En 1253, une exhumation est entreprise sur ordre du clergé. Les témoins observent exactement le même phénomène, 23 ans après la mort : Bertrand dormirait-il ?

En 1398, on décide de transférer sa dépouille au monastère d’Orange (France, Vaucluse). Une seconde exhumation montre « un corps entier et sans corruption aucune ».

Enfin, en 1561, les reliques sont exhumées par les huguenots qui n’en reviennent pas : l’incorruption est à cette date complète.

En 1870, Mgr Francis Guelette, évêque de Valence (France, Drôme), approuve le culte de saint Bertrand dans son diocèse.

L’homme de Dieu est béatifié en 1881.

Source : d’après Edouard Drouot, Le Bienheureux Bertrand de Garrigues, compagnon gardois de saint Dominique, Ed. Lacour-Ollé, 1990 ; Patrick Sbalchiero, Enquête sur les miracles dans l’Église catholique, Paris, Artège, 2019.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth