Je m'abonne
© Unsplash/Ben White
Mercredi 21 février 2024

La prophétie du bienheureux Hugues de Digne (vers 1205-1252)

Franciscain provençal, grand prédicateur et spirituel, Hugues de Digne est l'un des plus fameux spirituels du XIIIe siècle. Les fidèles le considèrent comme un prophète. Lors d'un séjour à Marseille (France, Bouches-du-Rhône), il est convié par les Templiers de la ville à partager un repas et à visiter leur communauté.

Parvenu dans le réfectoire, le supérieur lui demande son avis sur la qualité architecturale des lieux. Hugues ne répond pas. Il regarde tendrement les frères, chacun à leur tour, et se met à arpenter la pièce à grands pas, comme quelqu'un le fait lorsqu'il désire savoir les dimensions approximatives d'un lieu. Puis il interrompt sa course et s'adresse au supérieur : « Cet endroit fera une étable grande et commode ».

Personne ne comprend le sens des paroles du bienheureux. Leur réfectoire est très récent ; ils ont dépensé beaucoup d'argent pour édifier leur commanderie. Que cela veut-il dire ?

Soixante ans plus tard, le pape Clément V dissout l'ordre du Temple. Peu après, Robert d'Anjou, roi de Naples, débarque à Marseille et visite la commanderie qu'Hugues avait connu. Sa première décision consiste à transformer le réfectoire en écurie.

Claude-François Achard, Histoire des hommes illustres de la Provence, Marseille, 1787, p. 408-409.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth