Je m'abonne
© Unsplash/Mercedes Bosquet
Mardi 20 février 2024

Le miracle du cierge sur le tombeau de saint Eucher d'Orléans (+ 738)

Eucher, évêque d'Orléans, mène une existence exemplaire à tous niveaux, tout en assumant des responsabilités importantes, tant au plan religieux que politique. Mais Charles Martel, chef des Francs, lui mène la vie dure. Lorsqu'il distribue les biens de l’Église à son entourage en 732, après sa victoire à Poitiers contre les Arabes, le saint s'y oppose.

Eucher meurt en exil à l'abbaye bénédictine de Saint-Trond (Belgique, diocèse de Liège). Après sa disparition, son tombeau, conservé dans l'église abbatiale, devient un lieu de pèlerinage où les fidèles rapportent des miracles.

Un jour, un moine veut honorer la mémoire de saint Eucher. A cet effet, il allume un grand cierge « de la pesanteur d'un homme » qu'il dépose contre la paroi de l'église, près du tombeau. Mais le religieux ne fit pas attention à la manière dont il avait positionné la lumière. Pendant la nuit, le cierge tomba sur le drap couvrant le tombeau de saint Eucher. Au matin, les deux premiers moines qui pénétrèrent dans l'édifice n'en reviennent pas : le cierge brûle toujours et, de surcroît, il n'a pas endommagé le tissu du drap recouvrant le tombeau du saint.

Abbé E. Daras, Les Vies des saints et fêtes de toute l'année, 2e éd., Paris, Louis Vivès, 1857.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth