Je m'abonne
© Unsplash/Weiji Zheng
Mercredi 24 janvier 2024

La bienheureuse Paola Gambera Costa (1463-1515) remplit un tonneau de vin

Paola Gambara Costa, née dans une riche famille de Brescia (Italie, Lombardie) est attirée par la vie religieuse dès sa jeunesse. Mais ses parents refusent ce projet et ils la marient bientôt à un gentilhomme. Elle a 12 ans.

Éloignée un moment de la prière, elle retrouve la foi et en 1491, elle entre dans un tiers-ordre franciscain, avec l'accord de son époux. Désormais, elle assume ses devoirs d'épouse et de mère en pratiquant une charité de proximité en faveur des pauvres, et en pardonnant à son mari ses infidélités.

Un jour, cet homme organise un banquet pour fêter le retour d'un de ses fils. Les invités, triés sur le volet, sont gais : victuailles et boissons sont exquises. A un certain moment, le vin vient à manquer. Le maître de maison en avait prévu une grande quantité mais, entre-temps, la bienheureuse en avait distribué aux convalescents et aux vieillards. Son marie se met en colère et l'accuse de dilapider ses biens. Réfugiée au cellier, la tête entre les mains, les yeux clos, elle prie Dieu de la secourir. A cet instant, une idée germe en elle : faire un signe de croix sur les tonneaux de vin...

Elle se lève, trace un grand signe de croix en levant le bras droit puis se précipite vers l'un d'eux. Celui-ci est rempli à nouveau !

Le pape Grégoire XVI a béatifié Paola en 1845.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth