Je m'abonne
Vendredi 2 août 2024

Jésus parle à saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868)

Enfant, Pierre-Julien Eymard, est passionné par l'eucharistie. Il accompagne sa mère à la messe aussi souvent que possible et il veut communier alors qu'il n'a pas encore sept ans.

En 1823, le jour tant attendu de la première communion arrive. C'est pour Pierre-Julien une fête somptueuse. Il ne sait pas qu'au soir de cette journée, sa vie entière prendra une direction extraordinaire.

C'est le moment. Il va communier. Agenouillé, les yeux levés vers le prêtre qui s'apprête à lui donner le Corps du Christ, l'adolescent semble heureux. Mais il se fige tout-à-coup. Son regard fixe un point vers le haut, comme s'il voyait quelqu'un.

On le questionna sur ce qui s'était passé au moment de communier. Il ne dit rien.

Trente ans plus tard, il avouera : « Quelle grâce le Seigneur m’a faite ce jour-là ! Il m'a demandé : veux tu être mon prêtre ? »

Fondateur de deux congrégations, Pierre-Julien est béatifié en 1925 par le pape Pie XI puis élevé sur es autels par saint Jean XXIII en 1962.

Edmond Tenaillon, Le Révérend Père Pierre-Julien Eymard, documents sur sa vie et ses vertus, Paris, Hachette Livre BNF, coll. "Histoire", 2018.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth