
Samedi 26 juillet 2025
« un rude combat »
Mise en contexte
Thérèse évoque un souvenir du passé et partage à mère Agnès un combat spirituel. La prieure, mère Marie de Gonzague, permettait à sa sœur de sang de venir avec beaucoup de liberté loger auprès du carmel. Cela devenait pesant pour la communauté et des sœurs murmuraient contre la prieure. Thérèse est tentée par ces mêmes pensées ; mais elle en fait l’occasion d’une victoire spirituelle pour rendre un service par amour.
Thérèse me parle
« Elle me raconta qu'autrefois elle avait eu à subir un rude combat à propos d'une veilleuse à préparer pour la famille de Mère Marie de Gonzague qui venait d'arriver inopinément pour coucher chez les sœurs tourières. La lutte était si violente et il lui venait de telles pensées contre l'autorité, que, pour ne pas y succomber elle dut implorer avec instance le secours du bon Dieu. En même temps, elle s'appliqua de son mieux à ce qui lui avait été demandé. C'était pendant le silence du soir. Elle était portière et Sr St Raphaël était sa première d'emploi.
Pour me vaincre, je pensai que je préparais la veilleuse pour la Ste Vierge et l'Enfant-Jésus ; alors je le faisais avec un soin incroyable, n'y laissant aucun grain de poussière, et peu à peu j'ai senti un grand apaisement et une grande douceur. Matines sonnèrent et je ne pus y aller de suite, mais je me sentais dans une telle disposition, j'avais reçu une telle grâce que si ma Sr St Raphaël était venue et m'avait dit, par exemple, que je m'étais trompée de lampe, qu'il fallait en préparer une autre, c'est avec bonheur que je lui aurais obéi. A partir de ce jour, j'ai pris la résolution de ne jamais considérer si les choses commandées me paraissaient utiles ou non. »
CJ 12.7.1
Je comprends
Cet exemple nous montre la force d’âme de Thérèse. Elle ne s’abandonne pas à la plainte facile mais elle assume son vœu d’obéissance. Elle pose un acte de foi et avec l’aide de son imagination, elle accueille ces hôtes, comme si c’était la sainte famille elle-même. Ainsi tout devient transformé ! Et elle décide à partir de là de mettre son ego de côté, même si elle saura garder sa liberté de penser et dénoncer ce qui est abusif.
Je prie et j'agis
A la prière des saints Anne et Joachim fêtés en ce jour, je demande plus de foi et de créativité pour servir avec amour.