Je m'abonne
Vendredi 2 mai 2025
Prières

Un admirable échange


Mise en contexte

Cette Récréation Pieuse est une série de couplets chantés piochés l’un après l’autre par les sœurs de la communauté le soir de Noël. Dans chaque couplet, Thérèse décrit une offrande. L’heureuse destinataire du billet est invitée à présenter cette offrande à l’enfant Jésus qui vient, cette nuit là, tel un « divin petit mendiant ». Ici, il s'agit d'une petite hostie…


Thérèse m'écrit

« UNE PETITE HOSTIE

Jésus, le Bel Enfant Divin, Pour vous communiquer sa vie Transforme en Lui chaque matin Une petite et blanche Hostie. Avec bien plus d'amour encor Il veut vous changer en Lui-même Votre cœur est son cher trésor Son bonheur et sa joie suprême. Noël, Noël Je descends du Ciel Pour dire à votre âme ravie L'Agneau si Doux S'abaisse vers vous Soyez sa blanche et pure Hostie.

»

RP 5, 2

Je comprends

Dans cette prière, Thérèse prolonge le mystère de Noël dans celui de l'Eucharistie. Incarnation et rédemption sont une même dynamique d’Amour, d’abaissement, d’humilité de Dieu en vue de notre salut.

Elle nous propose un renversement qui peut nous sembler bien incongru… L’hostie, avons nous appris, c’est Jésus Christ qui s’offre à nous. N’est-il pas le pain de vie, la nourriture de notre âme ? Alors pourquoi lui offrir, moi, une petite hostie ? Et qui plus est, une petite hostie qui symbolise ma personne ?Bref, pourquoi m'offrir au Christ ?

Sans aucun doute, et c’est bien là le commencement de toute chose, c’est d’abord Jésus qui s’offre à nous, dans un acte de pur amour. Et nous lui faisons une joie immense en l'accueillant en notre cœur. Mais songeons que cet accueil engendre une transformation de notre être. Son désir est de nous transformer en lui afin que nous devenions, à notre tour, offrande. Il y a là un admirable échange d’amour. Thérèse l’a bien compris : Qui a bien pu la transformer en un tel être d’amour sinon l’Amour même ?


Je prie et j'agis

Vais-je communier uniquement pour recevoir le Christ ou également pour me donner à lui ? Est-ce que je consens à me laisser transformer par le Christ dans le mystère de l’Eucharistie ? Et si je lui demandais de faire de moi une petite hostie nourrissante pour lui ?

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth