Je m'abonne
Vendredi 24 janvier 2025
Prières

« Rien par force, tout par amour »


Mise en contexte

Sainte Thérèse éprouve une fervente admiration pour Jeanne d’Arc, dont elle évoque la découverte, à l’âge de 8 ou 9 ans, comme l’« une des plus grandes grâces de [s]a vie ». La petite paysanne de Domrémy, qui lui ressemble par bien des aspects, a été pour elle une grande source d’inspiration. Elle lui consacre notamment deux pièces de théâtre : La Mission de Jeanne d’Arc en 1894 et Jeanne d’Arc accomplissant sa mission en 1895, à un moment où l’on parle beaucoup de l’héroïne française, déclarée Vénérable par le pape Léon XIII en janvier 1894. Quel beau texte que cet appel en mission de Jeanne par saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, à méditer en ce 24 janvier, où nous fêtons saint François de Sales, maître dans la douceur et l’abandon à la volonté de Dieu. Entendons en parallèle l’évangile de l’appel des douze disciples que Jésus envoie « proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons ». (Mc 3, 13-19)


Thérèse m'écrit

« Saint Michel apparaît dans les airs au milieu d'un nuage lumineux. Jeanne semble très effrayée en le voyant.

SAINT MICHEL

Je suis Michel, le gardien de la France Grand général au royaume des Cieux Jusqu'aux enfers j'exerce ma puissance Et le démon en est tout envieux

(…)

Oui, c'est l'orgueil qui renversant cet ange De Lucifer a fait un réprouvé Plus tard aussi l'homme chercha la fange Mais son orgueil par Dieu fut réparé C'est l'Eternel, le Verbe égal au Père Qui revêtant la pauvre humanité Régénéra son œuvre tout entière Par sa profonde humilité Ce même Dieu daigne sauver la France Mais ce n'est pas par un grand conquérant Il rejette l'orgueil et prend de préférence Un faible bras d'enfant !...

Jeanne, c'est toi que le Ciel a choisie Il faut partir pour répondre à sa voix Il faut quitter tes agneaux, ta prairie Ce frais vallon, la campagne et les bois Arme ton bras !... Vole et sauve la France ! Va, ne crains rien... pas même le danger Dieu saura bien couronner ta vaillance Et tu chasseras l'étranger... »

RP 1, 6

Je comprends

Le Seigneur a choisi la petite « bergère de Domrémy » pour sauver la France car elle était une « enfant faible et timide », image d’humilité et de charité, creuset grand ouvert pour accueillir en abondance ses grâces et l’expression de sa toute puissance. « Ce ne sont pas de Jeanne les victoires / Que nous voulons célébrer en ce jour / Nous le savons, ses véritables gloires / Ce sont, mon Dieu, ses vertus, son amour. », chante Thérèse en avril 1894 dans son Cantique pour obtenir la canonisation de Jeanne d'Arc (PN 4).

« Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » dit le Seigneur à saint Paul (2Co 12,9). C’est bien cette même « faiblesse » que Thérèse veut revêtir aussi totalement pour l’amour de Dieu, tout comme François de Sales plus de deux siècles avant elle : “Rien par force, tout par amour”, disait le « prince-évêque » savoyard.


Je prie et j'agis

Faisons nôtre aujourd’hui l’acte du parfait abandon de saint François de Sales :« Quoiqu’il arrive… je vous aimerai Seigneur, au moins en cette vie s’il ne m’est pas permis de vous aimer dans la vie éternelle… et j’espérerai toujours en votre miséricorde. »

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth