
Que chacun soit une offrande à la louange de Sa Gloire !
Mise en contexte
En 1894, en ce 6ème Noël de Thérèse au Carmel, elle célèbre avec ses propres mots la Nativité du Seigneur. Elle livre dans cette Récréation Pieuse une contemplation du mystère de l’Incarnation. La ferveur lyrique de Thérèse nous emmène bien sur ces chemins profonds de la contemplation. « Je veux d’une étoile brillante, Enfant, te former un berceau ». Ces premières lignes de la Récréation Pieuse 2 nous montre une création au pied du Dieu fait homme, né dans la crèche. Thérèse montre son désir immense et audacieux, comme toujours avec elle, de mettre la nature en mouvement pour le rédempteur. « Je veux que pour toi les campagnes produisent de Célestes fleurs ».
Thérèse m'écrit
« Et j'ai volé vers toi, Jésus... Je veux te couvrir de mes ailes Te suivre partout ici-bas et toutes les fleurs les plus belles Je les sèmerai sous tes pas. Je veux d'une étoile brillante Enfant, te former un berceau Et de la neige éblouissante
Te faire un gracieux rideau Je veux des lointaines montagnes Abaisser pour toi les hauteurs Je veux que pour toi les campagnes Produisent de Célestes fleurs. De Dieu la fleur est le sourire. »
Je comprends
En ce jour où l’Église fête saint Albert le Grand, évêque et docteur de l’Église, maître de saint Thomas d’Aquin. Grand savant, il laisse une somme de théologie qui servira de modèle à son illustre élève. Son œuvre scientifique brillante l’est notamment dans le domaine des sciences naturelles. Thérèse brille aussi dans ses métaphores usant de la nature et de ses merveilles, et ce, dans toute son œuvre. Dans cette récréation pieuse, elle se sert de la nature comme louange à la gloire du Fils. Très poétique, cette récréation use d’images fortes, quasi-bibliques, pour exprimer la louange de la création à son créateur.
Je prie et j'agis
A quelle réalité naturelle pourrais-je me comparer en la reliant à la vie du Seigneur en moi ? Quelle fleur je voudrais être pour lui ? Quel oiseau ?
Puis-je regarder la nature en toute saison, qu’il pleuve ou que le soleil brille, dans un mouvement de louange au Dieu trois fois Saint ?
Au cœur de ce mois de novembre, je demande la grâce de louer plus souvent et de préparer tout mon être et ma maison à la venue du Rédempteur. Car il vient, il vient chaque jour, il désire instamment venir chaque jour résider en moi.