Je m'abonne
Jeudi 14 novembre 2024
Lettres

Amour pour amour


Mise en contexte

La lettre date du 22 mai 1894. Nous sommes un mois après la prise d’habit de Léonie sous le nom de sœur Thérèse-Dosithée qui a lieu le 6 avril 1894 au monastère de la Visitation de Caen.


Thérèse m'écrit

« Tu es bien heureuse, chère petite Sœur que Jésus soit si jaloux de ton cœur. Il te dit comme à l’épouse des Cantiques : "Vous avez blessé mon cœur, ma sœur, mon épouse, par un de vos yeux et par un seul des cheveux qui volent sur votre cou". Jésus est bien content de toi, je le sens, s’Il te laisse encore voir des infidélités dans ton cœur, je suis bien sûre que les actes d’amour qu’Il recueille sont plus nombreux. Laquelle des Thérèses sera la plus fervente ?... Celle qui sera la plus humble, la plus unie à Jésus, la plus fidèle à faire toutes ses actions par amour !... Ah ! prions l’une pour l’autre afin d’être également fidèles... Blessons Jésus, par notre œil et par un seul cheveu, c’est-à-dire par la grande chose et par la plus petite. Ne lui refusons pas le moindre sacrifice. Tout est si grand en religion... ramasser une épingle par amour peut convertir une âme. Quel mystère ! ... Ah ! c’est Jésus qui peut seul donner un tel prix à nos actions, aimons-le donc de toutes nos forces... »

LT 164

Je comprends

Thérèse écrit que Jésus est jaloux du cœur de sa sœur, comme il est jaloux du cœur de l’épouse du Cantique des Cantiques. Rassurons-nous, la jalousie divine n'est pas dangereuse ! Elle est le signe que Dieu s'attache à nous et veut nous protéger du mal.

Thérèse se demande ensuite laquelle des Thérèses sera la plus fervente : elle-même ou Léonie (Thérèse-Dosithée). C'est l'humilité amoureuse et fidèle à Jésus qui révèlera la vraie ferveur.


Je prie et j'agis

Comment développer ma confiance envers Jésus, notamment dans les moments de doute ou de difficulté ?

Thérèse remarque que ramasser une épingle par amour peut convertir une âme, et que tout est grand en religion. Comment valoriser mes actions, même les plus petits gestes, en considérant qu’ils peuvent avoir un impact important sur les autres ?

Enfin, Thérèse exhorte sa sœur à aimer Jésus de toutes ses forces. Comment améliorer mon amour inconditionnel envers Jésus, notamment en méditant sur son amour inconditionnel pour moi ?

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth