
« Demander à la Sainte Vierge »
Mise en contexte
Au début du mois de juin 1897, la maladie fait de rapides progrès : Thérèse commence à avoir des douleurs au côté ainsi que des vomissements, des angoisses. Les quintes de toux se poursuivent. Son appétit disparaît, elle s'affaiblit, est épuisée.
Mère Agnès écrit au jour du 4 juin : « Elle nous fit ses adieux dans la cellule de Sr Geneviève de la Ste Face qui se trouvait celle donnant sur la terrasse du côté du Chapitre. Elle était couchée sur la paillasse de Sr Geneviève. Ce jour-là, elle paraissait ne plus souffrir et avait un visage comme transfiguré. Nous ne nous lassions pas de la regarder et d'écouter ses douces paroles. »
Thérèse me parle
« J'ai demandé à la Sainte Vierge de n'être plus assoupie et absorbée comme je me trouvais tous ces jours ; je sentais bien que je vous faisais de la peine. Ce soir, elle m'a exaucée. (…)
Je voudrais pourtant bien avoir une belle mort, pour vous faire plaisir. Je l'ai demandé à la Sainte Vierge. Je ne l'ai pas demandé au bon Dieu, parce que je veux le laisser faire comme il voudra. Demander à la Sainte Vierge, ce n'est pas la même chose. Elle sait bien ce qu'elle a à faire de mes petits désirs, s'il faut qu'elle les dise ou ne les dise pas... enfin, c'est à elle de voir pour ne pas forcer le bon Dieu à m'exaucer, pour le laisser faire en tout sa volonté. »
Je comprends
Nous percevons dans ces paroles de Thérèse sa grande familiarité avec la Vierge Marie. Elle lui parle comme une fille à sa mère, lui présentant ses besoins, du plus banal (le sommeil actuel) au plus essentiel (une belle mort). Il y a aussi une grande délicatesse de Thérèse dans sa relation à Dieu ; elle ne veut pas forcer la volonté du Seigneur et s’en remet donc au discernement de la Vierge pour voir ce qui est à dire ou à taire ! Elle la laisse ensuite transmettre ce qui est pertinent au « bon Dieu » !
Je prie et j'agis
Je peux aujourd’hui confier à la Vierge Marie un besoin particulier, lui laissant le soin de discerner ce qui est à transmettre ou non à son Fils…