Je m'abonne
Mercredi 22 janvier 2025
Poèmes

Pour sœur Marie de la Trinité


Mise en contexte

Cette poésie fut composée par Thérèse en mai 1897, quelques mois avant sa mort et à la demande de sœur Marie de la Trinité.


Thérèse m'écrit

« Seigneur, tu m'as choisie dès ma plus tendre enfance Et je puis m'appeler l’œuvre de ton amour... Je voudrais, ô mon Dieu ! dans ma reconnaissance Oh ! je voudrais pouvoir te payer de retour ! ... Jésus mon Bien-Aimé, quel est ce privilège Pauvre petit néant, qu'avais-je fait pour toi Et je me vois placée dans le royal cortège Des vierges de ta cour, aimable et Divin Roi !

Hélas je ne suis rien que ma faiblesse même Tu le sais, ô mon Dieu ! je n'ai pas de vertus... Mais tu le sais aussi, le seul ami que j'aime Celui qui m'a charmée, c'est toi, mon Doux Jésus ! ... Lorsqu'en mon jeune cœur s'alluma cette flamme Qui se nomme l'amour, tu vins la réclamer... Et toi seul, ô Jésus ! pus contenter une âme Qui jusqu'à l'infini avait besoin d'aimer. »

PN 53, 1-2

Je comprends

Thérèse encourage sœur Marie de la Trinité à être reconnaissante, en contemplant avec quel amour le Seigneur l’a choisie et veille sur elle chaque jour. Elle reconnaît notre faiblesse et nos limites, mais affirme avec conviction que, si nous accomplissons les petites choses avec amour, nous touchons le cœur de Jésus.


Je prie et j'agis

En ce jour, prenons un moment pour mieux réaliser la grande grâce d’être choisis par Jésus, Lui qui désire notre cœur et nous témoigne son amour. En retour, exprimons-lui aussi notre amour : prenons le temps de lui rendre visite dans une église ou de nous recueillir chez nous, dans une prière de gratitude.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth