Je m'abonne

Vendredi 8 août 2025

Prières

Pour obtenir l'humilité


Mise en contexte

Le 16 juillet 1897, sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face est alitée à l’infirmerie du monastère depuis une semaine. Elle s'adresse à Jésus dans cette prière.


Thérèse me parle

« 16 juillet 1897

Prière pour obtenir l'Humilité

O Jésus ! lorsque vous étiez Voyageur sur la terre vous avez dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos de vos âmes. » O Puissant Monarque des Cieux, oui mon âme trouve le repos en vous voyant revêtu de la forme et de la nature d'esclave, vous abaisser jusqu'à laver les pieds à vos apôtres. Je me souviens alors de ces paroles que vous avez prononcées pour m'apprendre à pratiquer l'humilité : « Je vous ai donné l'exemple afin que vous fassiez vous-même ce que j'ai fait, le disciple n'est pas plus grand que le Maître.... Si vous comprenez ceci vous serez heureux en le pratiquant. » Je les comprends, Seigneur, ces paroles sorties de votre Cœur doux et humble, je veux les pratiquer avec le secours de votre grâce. »

Pri 20


Je comprends

Thérèse pointe les antinomies divines : « O Puissant Monarque des Cieux, revêtu de la forme et de la nature d'esclave, vous abaisser jusqu'à laver les pieds de vos apôtres. » Contemplons la kénose (abaissement divin) de l'infiniment grand qui vient planter sa tente parmi nous.


Je prie et j'agis

Sentant son heure venir, saint Dominique réunit ses frères autour de lui et fit ce testament : « Voici, frères très chers, ce que je vous laisse pour que vous le possédiez comme des fils par droit héréditaire : ayez la charité, conservez l’humilité, possédez la pauvreté volontaire ! » (Pierre Ferrand, "Légende de saint Dominique", dans Saint Dominique, de l’Ordre des frères prêcheurs. Témoignages écrits fin XIIe-XIVe siècle)

Avec Dominique et Thérèse prions pour obtenir l'humilité. Laissons-nous paisiblement enseigner par le « doux et humble de cœur ». Reposons sur son cœur, apprenons tout de lui.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth