
Plus de timidité !
Mise en contexte
À Paris, avant de partir pour Rome, Thérèse ressent une appréhension : celle de rencontrer le mal au cours de ce voyage. C'est pourquoi elle prie saint Joseph de la protéger.
Thérèse m'écrit
« Je priai aussi St Joseph de veiller sur moi ; depuis mon enfance j'avais pour lui une dévotion qui se confondait avec mon amour pour la Ste Vierge. Chaque jour je récitais la prière : "O St Joseph père et protecteur des vierges" aussi ce fut sans crainte que j'entrepris mon lointain voyage, j'étais si bien protégée qu'il me semblait impossible d'avoir peur.
Après nous être consacrés au Sacré Cœur dans la basilique de Montmartre nous partîmes de Paris le lundi 7 dès le matin ; bientôt nous eûmes fait connaissance avec les personnes du pèlerinage. Moi si timide qu'ordinairement j'osais à peine parler, je me trouvais complètement débarrassée de ce gênant défaut ; à ma grande surprise je parlais librement avec toutes les grandes dames, les prêtres et même Monseigneur de Coutances. il me semblait avoir toujours vécu dans ce monde-là. »
Je comprends
Voilà une prière à saint Joseph et une consécration au Sacré-Cœur largement exaucées ! Thérèse n'a plus peur de parler, elle perd toute timidité et se trouve radicalement transformée. Seul Dieu est capable d'accomplir cela dans la vie d'une personne qui lui fait entièrement confiance.
Je prie et j'agis
Comme Thérèse l'a fait avant de partir en pèlerinage, croyons que tout fidèle baptisé peut, par la prière et la consécration, demander à Dieu son aide, son secours, en un mot, sa grâce. Cette grâce est capable de transformer nos paralysies, nos doutes et nos enfermements en une vie ouverte, libre de toute timidité, profondément engagée et confiante en sa Providence.