
L’obus n’éclate pas
Mise en contexte
Nous retrouvons l'action mystérieuse de Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus pendant la Grande Guerre...
Thérèse agit
Le soldat André Lévesque fait partie du 102ème régiment d’infanterie et est sur le front depuis le mois d’octobre 1914. Il porte toujours sur lui une médaille et une relique de Thérèse. Ses parents lui ont parlé des miracles qu’elle faisait et lui ont recommandé de l’invoquer, surtout en cas de danger.
Le 12 mars 1916, il se trouve dans une tranchée avec quatre camarades quand des obus de 150 mm, « c’est-à-dire des obus de 15 centimètres de diamètre et de 45 centimètres de long » tombent sur leur abri. André prie alors : « Petite sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus, gardez-moi comme vous m’avez toujours gardé. » Un instant plus tard, un gros obus tombe sur la cabane où se trouvent les soldats. Il défonce le toit et vient se planter dans la terre, presque sous leurs pieds… mais n’explose pas. André explique que « s’il avait éclaté, on ne nous aurait même pas retrouvés ». Tous sont projetés au sol, deux de ses amis sont blessés aux jambes à cause de la chute de poutres, mais sans gravité. André, quant à lui, est sain et sauf. Il écrit aux carmélites : « La protection de sœur Thérèse est trop visible pour ne pas dire que c’est un vrai miracle. Aussi, au repos, j’ai fait la sainte communion en action de grâces et jamais je ne la remercierai assez, c’est un devoir pour moi de le publier. »
Je prie et j'agis
Seigneur Jésus, fils unique de Dieu et notre sauveur, souviens-toi que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes et voulut « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » : parce qu’elle fut ton épouse bien-aimée, passionnée pour ta gloire, nous la prions. Je m’en remets à toi, afin d’obtenir les grâces que j’implore en me confiant à son intercession. Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.