
Mardi 26 août 2025
L’artiste des âmes
Mise en contexte
Thérèse a reçu de sa Prieure la mission de participer à la formation des Sœurs novices de son Carmel. Elle considère ce travail sur les âmes comme l’œuvre d’un artiste peintre, Jésus lui-même, à qui elle sert de « petit pinceau ».
Thérèse m'écrit
Ma Mère bien-aimée, je suis un petit pinceau que Jésus a choisi pour peindre son image dans les âmes que vous m'avez confiées.
Ms C 20r°
Je comprends
Il est indispensable que nous accomplissions de façon responsable les missions qui nous sont confiées. Il est tout aussi important que nous n’oubliions pas que la présence agissante de Dieu nous précède toujours dans la vie de ceux à qui nous sommes envoyés. Nous sommes les coopérateurs de l’œuvre de Dieu. Thérèse en a une vive conscience et l’exprime avec une métaphore picturale : Jésus l’artiste des âmes désire peindre sa propre image dans le cœur de toute personne, et il peut nous choisir comme pinceau pour réaliser cette œuvre d’art spirituel.
Je prie et j'agis
En priant pour les personnes qui me sont confiées (dans mon travail, dans une mission ecclésiale, dans un engagement associatif, etc.), je demande au Seigneur la grâce d’être au service de l’œuvre qu’il accomplit lui-même en ces personnes.