
Mardi 19 août 2025
La théorie et la pratique
Mise en contexte
Thérèse a reçu de sa Prieure la mission de participer à la formation des Sœurs novices de son Carmel. Cette tâche exigeante et délicate l’a conduite à approfondir sa propre relation à Dieu, car quel sens cela aurait-il de guider les autres si l’on ne met pas d’abord soi-même en pratique ce que l’on enseigne aux autres ?
Thérèse m'écrit
Je ne méprise pas les pensées profondes qui nourrissent l’âme et l’unissent à Dieu, mais il y a longtemps que j’ai compris qu’il ne faut pas s’appuyer sur elles et faire consister la perfection à recevoir beaucoup de lumières. Les plus belles pensées ne sont rien sans les œuvres ; il est vrai que les autres peuvent en retirer beaucoup de profit si elles s’humilient et témoignent au bon Dieu leur reconnaissance de ce qu’il leur permet de partager le festin d’une âme qu’il Lui plaît d’enrichir de ses grâces, mais si cette âme se complaît dans ses belles pensées et fait la prière du pharisien, elle devient semblable à une personne mourant de faim devant une table bien garnie pendant que les invités y puisent une abondante nourriture et parfois jettent un regard d’envie sur le personnage possesseur de tant de biens. Ah ! comme il n’y a bien que le Bon Dieu tout seul qui connaisse le fond des cœurs...
Ms C 19v°
Je comprends
Ce n’est pas tout de bien parler, même et surtout quand c’est de Dieu que l’on parle : il faut encore agir en conformité avec nos paroles… L’Évangile n’est pas la transmission d’une théorie sur Dieu, c’est l’appel à vivre l’expérience de la charité. À chaque page de l’Évangile, nous voyons Jésus annoncer la Bonne Nouvelle du salut et mettre en œuvre le salut qu’il annonce : à nous aussi de mettre en pratique ce que nous annonçons aux autres.
Je prie et j'agis
En me souvenant d’un passage de l’Écriture qui m’a touché dernièrement (lors de la Messe dominicale, au cours d’une méditation personnelle, etc.) je cherche comment mettre en pratique cette parole de façon concrète.