Je m'abonne
Lundi 7 avril 2025
Autobiographie

La rencontre avec l'évêque de Bayeux


Mise en contexte

Le 31 octobre 1887, Thérèse et son père Louis Martin allèrent à Bayeux rencontrer Mgr Hugonin, évêque du diocèse, afin de lever l'obstacle mis par le supérieur du Carmel, l'abbé Delatroëtte, à l'entrée de Thérèse au Carmel à l'âge de 15 ans.


Thérèse m'écrit

« Monseigneur me demanda s'il y avait longtemps que je désirais entrer au Carmel : - "Oh oui ! Monseigneur, bien longtemps..." - "Voyons, reprit en riant Mr Révérony [vicaire général du diocèse], vous ne pouvez toujours pas dire qu'il y a 15 ans que vous avez ce désir."- "C'est vrai, repris-je en souriant aussi, mais il n'y a pas beaucoup d'années à retrancher car j'ai désiré me faire religieuse dès l'éveil de ma raison et j'ai désiré le carmel aussitôt que je l'ai bien connu parce que dans cet ordre je trouvais que toutes les aspirations de mon âme seraient remplies." Je ne sais pas, ma Mère, si ce sont tout à fait mes paroles, je crois que c'était encore plus mal tourné, mais enfin c'est le sens.

Monseigneur croyant être agréable à Papa essaya de me faire rester encore quelques années au près de lui, aussi ne fut-il pas peu surpris et édifié de le voir prendre mon parti, intercédant pour que j'obtienne la permission de m'envoler à 15 ans. »

Ms A 54

Je comprends

La demande de Thérèse, appuyée par son Papa, étonne naturellement l'évêque et son vicaire général. Celui-ci, après la rencontre avec l'évêque, en les raccompagnant à la sortie, ne put s'empêcher de dire à M. Martin que jamais chose pareille ne s'était vue : « Un père aussi empressé de donner son enfant au Bon Dieu que cette enfant de s'offrir elle-même ! » Il y a des histoires exceptionnelles, « en dehors des clous» pourrait-on dire, qui appellent des décisions exceptionnelles...


Je prie et j'agis

En ces derniers jours de Carême, prions pour tous ceux et celles qui se sentent appelés à la vie consacrée et qui rencontrent sur leur chemin des obstacles, des incompréhensions, voire des refus de la part de leurs proches ou d'autres personnes concernées.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth