
Mercredi 6 août 2025
La Reine du Ciel à son enfant bien-aimée Marie de la Sainte Face
Mise en contexte
Céline est entrée au Carmel le 14 septembre 1894, et elle s’apprête à vivre son premier Noël dans la vie religieuse, alors que tout ne lui semble pas encore facile. Sa petite sœur intervient avec ces lignes à la fois douces et réconfortantes, qu’elle lui remet dans la nuit de Noël...
Thérèse m'écrit
«
Et si parfois, Jésus sommeille Tu reposeras près de Lui Son cœur Divin qui toujours veille Te servira de doux appui.
Ne t'inquiète pas, Marie De l'ouvrage de chaque jour Car ton travail en cette vie Doit être uniquement : « L'Amour! »
Mais si quelqu'un vient à redire Que tes œuvres ne se voient pas «J'aime beaucoup, pourras-tu dire Voilà ma richesse ici-bas!...»
Jésus tressera ta couronne Si tu ne veux que son amour Si ton cœur en Lui s'abandonne Il te fera régner toujours.
Après la nuit de cette vie Invitée par Son doux Regard Dans le Ciel ton âme ravie Volera sans aucun retard !...
»
PN 13, 14-18
Je comprends
Céline a des talents pour la peinture. On commence donc à lui confier de petits services, comme la décoration d’objets. Habituée à peindre de grands tableaux, elle se sent parfois blessée lorsque son travail passe inaperçu ou n’est pas reconnu.
Thérèse cherche à aider sa sœur à grandir dans la liberté intérieure, en l’invitant à tout faire uniquement par amour pour Jésus, sans attendre la reconnaissance des autres. Elle l’entraîne ainsi sur le chemin de la petite voie, qu’elle-même est en train de découvrir : un chemin de confiance et d’abandon total en Dieu seul.
Je prie et j'agis
Rendons grâce à Dieu pour tous les talents qu’il nous a donnés, et mettons-les à son service dans une attitude de gratitude et de confiance.