Je m'abonne
Samedi 15 mars 2025
Témoignages

« je crois que le bon Dieu est très content de moi »


Mise en contexte

Thérèse est une fois de plus reprise par cette question tant de fois évoquée dans le Manuscrit A : « est-ce que le bon Dieu est content de moi ? »


Thérèse me parle

« J'étais un peu triste ce soir, me demandant si le bon Dieu était vraiment content de moi. Je pensais à ce que chacune des sœurs dirait de moi, si elle était interrogée. Telle dirait : "C'est une bonne petite âme, elle peut devenir une sainte." - Une autre : "Elle est bien douce, bien pieuse, mais ceci... mais cela..." - D'autres auraient encore des pensées différentes ; plusieurs me trouveraient bien imparfaite, ce qui est vrai... Pour ma petite Mère, elle m'aime tant, cela l'aveugle, alors, je ne puis la croire. Oh ! ce que le bon Dieu pense, qui me le dira ? J'étais dans ces réflexions, quand votre petit mot m'est arrivé. Vous me disiez que tout en moi vous plaisait, que j'étais chérie particulièrement du bon Dieu, qu'il ne m'avait pas fait monter comme les autres le rude escalier de la perfection, mais qu'il m'avait mise dans un ascenseur pour que je sois plus vite rendue à Lui. Déjà, j'étais touchée, mais toujours la pensée que votre amour vous faisait voir ce qui n'est pas, m'empêchait de jouir pleinement ; alors, j'ai pris mon petit Évangile, demandant au bon Dieu de me consoler, de me répondre lui-même... et voilà que je suis tombée sur ce passage que je n'avais jamais remarqué :"Celui que Dieu a envoyé dit les mêmes choses que Dieu, parce qu'il ne lui a pas communiqué son Esprit avec mesure." Oh ! alors, j'ai versé des larmes de joie, et ce matin, en me réveillant, j'étais encore tout embaumée. C'est vous, ma petite Mère, que Dieu a envoyée pour moi, c'est vous qui m'avez élevée, qui m'avez fait entrer au Carmel ; toutes les grandes grâces de ma vie, je les aies reçues par vous ; aussi, vous dites les mêmes choses que Dieu, et maintenant, je crois que le bon Dieu est très content de moi, puisque vous me le dites. »

CJ 21-26.5.11

Je comprends

On aurait pu croire que Thérèse avait dépassé cette question obsessionnelle. Ce n’est pas le cas mais c’est aussi le signe de sa délicatesse d’amour pour le Seigneur. Et elle cherche une réponse qui ne s’appuie pas sur ses sentiments mais une réponse qui vient de l’extérieur. Cependant elle se défie aussi des avis des autres qui peuvent être dans l’illusion. C’est dans l’Écriture sainte qu’elle trouve la réponse ; à partir de la Parole de Dieu, elle peut écouter autrement les avis de mère Agnès. Et ainsi elle trouve la paix !


Je prie et j'agis

La Bible est-elle présente dans ma vie comme une parole que Dieu m’adresse personnellement ?

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth