Je m'abonne

Mercredi 13 août 2025

Poèmes

Il est enfin passé le temps des larmes


Mise en contexte

Cette poésie a été écrite pour la prise d’habit de sœur Marie-Agnès de la Sainte-Face (qui prendra au printemps 1896 le nom de sœur Marie de la Trinité).


Thérèse m'écrit

«

Vierge Marie, malgré mon impuissance Je veux chanter au soir de ce beau jour Le cantique de la reconnaissance Et mon espoir d'être à Dieu sans retour Ah ! si longtemps, bien loin de l'arche sainte Mon pauvre cœur désirait le Carmel Je l'ai trouvé, maintenant plus de crainte Je goûte ici les prémices du Ciel !..

Il est enfin passé le temps des larmes J'ai revêtu la toison du troupeau Pour moi se lève un horizon nouveau Divine Mère, en ce jour plein de charmes Oh ! cachez bien le pauvre agneau Sous votre manteau.

Je suis bien jeune, et déjà la souffrance L'épreuve amère a visité mon cœur Vierge Marie, mon unique espérance A votre agneau vous rendez le bonheur Vous me donnez le Carmel pour famille De vos enfants je suis aussi la Sœur Mère chérie, je deviens votre fille La fiancée de Jésus mon Sauveur.

De votre Fils le regard ineffable Sur ma pauvre âme a daigné s'abaisser J'ai recherché son Visage adorable Et c'est en Lui que je veux me cacher Il me faudra rester toujours petite Pour mériter les regards de ses yeux Mais en vertu je grandirai bien vite Sous les ardeurs de cet astre des Cieux.

Douce Marie, je ne crains pas l'ouvrage, Vous connaissez ma bonne volonté J'ai des défauts, mais aussi du courage Et de mes sœurs grande est la charité En attendant le beau jour de mes noces J'imiterai leurs sublimes vertus Car je le sens, vous me donnez des forces Pour devenir l'épouse de Jésus.

Daignez bénir les Mères Vénérées Dont la bonté m'a rendu le Carmel Auprès de vous sur un trône immortel Vierge Marie, que je les voie placées Et que votre cœur maternel Les couronnes au Ciel.

»

PN 11


Je comprends

À l’approche de la belle fête de l’Assomption de Marie, nous regardons Thérèse qui sait combien la présence et la protection maternelles de la Vierge sont essentielles pour nous guider sur le chemin de la sainteté. Elle nous invite à supplier Marie de nous « cacher sous son manteau ».


Je prie et j'agis

Confions-nous à Marie dans la prière

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth