Je m'abonne
Mercredi 29 janvier 2025
Poèmes

Enfant tu connais mon nom


Mise en contexte

Thérèse compose ce poème en décembre 1896, à la demande de sœur Marie de Saint-Joseph. Les deux religieuses sont proches, d’autant plus que, à la demande de Thérèse, sœur Marie l’aide désormais à la couture et à la confection des vêtements blancs.


Thérèse m'écrit

« Enfant, tu connais mon nom, Et ton doux regard m'appelle Il me dit : Simple abandon Je veux guider ta nacelle.

De ta petite main d'enfant O quelle merveille ! De ta petite voix d'enfant Tu calmes le flot mugissant Et le vent !...

Si tu veux te reposer Alors que l'orage gronde Sur mon cœur daigne poser Ta petite tête blonde...

Que ton sourire est ravissant Lorsque tu sommeilles !... Toujours avec mon plus doux chant Je veux te bercer tendrement Bel enfant ! »

PN 42

Je comprends

Un acte de charité en inspire un autre, encore plus grand. Le grand objectif de Thérèse est d’aider cette sœur à surmonter ses imperfections, souvent nourries par un tempérament orageux, ou, autrement dit, par un caractère "fort". Avec une simplicité habile, Thérèse mêle ici la bravoure de la tempête à la douceur, à la tendresse, et à l’abandon confiant de l’enfant — celui de l’Enfant Jésus — dans le désir de toucher le cœur de sœur Marie de Saint-Joseph.

Elle cherche à l’imprégner de la pauvreté parfaite, un chemin vers un abandon total entre les mains de cet Enfant-Dieu, face aux exigences de la vie carmélitaine. Par cette maternité spirituelle, Thérèse fait aussi goûter à son âme la douceur qui en découle. Ainsi, elle espère élargir un cœur rigide à l’amour, jusque dans les plus petites choses.


Je prie et j'agis

Prenons un moment pour réfléchir à notre quotidien. Identifions une situation ou un déclencheur qui nous fait perdre notre sérénité, notre joie ou notre paix. Choisissons de vivre ce moment différemment, comme si nous portions l’Enfant Jésus dans nos bras. Quand nous ressentons de la mauvaise humeur, de la tristesse ou de la colère, offrons-les par amour pour Jésus. Unissons-nous à lui dans la prière, en disant : "Toujours, avec mon chant le plus doux, je veux te bercer doucement, bel Enfant !"

Ce sera une belle déclaration d’amour à Jésus. Que la Vierge Marie et saint Joseph nous soutiennent dans cette démarche de la Petite Voie.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth