
Dimanche 14 septembre 2025
En pleine marche, sa plaie au pied est subitement guérie
Mise en contexte
Voici un nouveau témoignage d'un soldat pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Thérèse agit
Au début de la bataille de l’Aisne, le 16 septembre 1914, Fernand Ducom, ingénieur et caporal au 2e génie, compagnie 19/2, s’apprête à faire une longue marche. Il est extrêmement éprouvé par les combats, et son pied droit est gravement écorché, au point de ne plus pouvoir supporter sa chaussure. Prenant l’image de Thérèse, il l’applique sur sa plaie « avec la plus grande confiance », puis il se rechausse et se remet en route.
Au bout de quelques instants, il sent son pied tout mouillé et ne ressent plus aucune douleur. Il raconte : « En cinq à six minutes, et en pleine marche, ma plaie s’était cicatrisée ! Je vérifiai la chose dès que je le pus. Le membre était parfaitement sain et ne portait aucune trace du mal. Certes, les fatigues de cette pénible journée n’avaient pu opérer cette guérison subite ; humainement, elles la devaient, au contraire, différer. Mais la main de la petite sainte m’avait touché ! »
ACL
Je prie et j'agis
Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu et notre Sauveur, souviens-toi que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes et voulut « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » : parce qu’elle fut ton épouse bien-aimée, passionnée pour ta gloire, nous la prions. Je m’en remets à toi, afin d’obtenir les grâces que j’implore en me confiant à son intercession. Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.