
Mardi 16 septembre 2025
« Attirez-moi, nous courrons ! »
Mise en contexte
Thérèse se demande comment bien remplir sa mission de prière envers les personnes qui lui sont spécialement confiées : les sœurs novices dont elle a la charge, ses frères spirituels (un prêtre et un séminariste) pour lesquels elle s’est engagée à prier particulièrement.
Thérèse m'écrit
« Depuis que j’ai deux frères et mes petites sœurs les novices, si je voulais demander pour chaque âme ce qu’elle a besoin et bien le détailler, les journées seraient trop courtes et je craindrais fort d’oublier quelque chose d’important. Aux âmes simples, il ne faut pas de moyens compliqués ; comme je suis de ce nombre, un matin pendant mon action de grâces, Jésus m’a donné un moyen simple d’accomplir ma mission. Il m’a fait comprendre cette parole des Cantiques : « Attirez-moi, nous courrons à l’odeur de vos parfums. »
O Jésus, il n’est donc pas même nécessaire de dire : « En m’attirant, attirez les âmes que j’aime ! » Cette simple parole « Attirez-moi » suffit. Seigneur, je le comprends, lorsqu’une âme s’est laissée captiver par l’odeur enivrante de vos parfums, elle ne saurait courir seule, toutes les âmes qu’elle aime sont entraînées à sa suite ; cela se fait sans contrainte, sans effort, c’est une conséquence naturelle de son attraction vers vous. De même qu’un torrent, se jetant avec impétuosité dans l’océan, entraîne après lui tout ce qu’il a rencontré sur son passage, de même, ô mon Jésus, l’âme qui se plonge dans l’océan sans rivage de votre amour, attire avec elle tous les trésors qu’elle possède... »
Ms C 33-34
Je comprends
Dieu sait bien mieux que moi ce qui est bon pour les personnes que je veux lui confier dans ma prière… Cela ne m’empêche pas de lui présenter des intentions particulières, mais Thérèse nous invite à faire un pas de plus, en désirant, pour nous et pour les autres, le bien suprême qu’est l’union avec Dieu. Un verset du Cantique des cantiques l’encourage : « Attirez-moi, nous courrons » (Ct 1, 3). Plus je serai moi-même uni à Dieu, plus le seront aussi ceux pour qui je prie et que je porte dans mon cœur. Que Dieu m’attire à Lui ; alors avec tous ceux pour qui je prie, je courrai à sa rencontre : « Attirez-moi, nous courrons ! »
Je prie et j'agis
En pensant à tous ceux pour qui je veux prier, je peux moi aussi dire à Dieu, avec simplicité et confiance : « Attirez-moi, nous courrons ! »