Je m'abonne
Jeudi 19 décembre 2024
Lettres

Aimer Jésus et le faire aimer


Mise en contexte

Juste avant d’entrer en carême, Thérèse prend la plume pour répondre à la dernière lettre (LT 174) de son « petit frère », l’abbé Bellière, qui s’apprête à partir en Afrique pour le noviciat des Pères Blancs. Thérèse rend grâce pour la mission qui lui a été donnée de prier pour son jeune « frère » et insiste sur la tâche qui leur incombe à tous deux, et par-delà à tous les baptisés : aimer Jésus et le faire aimer.


Thérèse m'écrit

« Si vous éprouvez de la consolation en pensant qu’au Carmel, une sœur prie sans cesse pour vous, ma reconnaissance n’est pas moins grande que la vôtre envers Notre Seigneur qui m’a donné un petit frère qu’Il destine à devenir son Prêtre et son Apôtre... Vraiment vous ne saurez qu’au Ciel combien vous m’êtes cher. Je sens que nos âmes sont faites pour se comprendre, votre prose que vous dites : « rude et courte » me révèle que Jésus a mis en votre cœur des aspirations qu’Il ne donne qu’aux âmes appelées à la plus haute sainteté. Puisque Lui-même m’a choisie pour être votre sœur, j’espère qu’Il ne regardera pas ma faiblesse ou plutôt qu’Il se servira de cette faiblesse même pour faire son œuvre ; car Le Dieu Fort aime à montrer sa puissance en se servant du rien. - Unies en Lui, nos âmes pourront en sauver beaucoup d’autres car ce doux Jésus a dit : « Si deux d’entre vous s’accordent ensemble, quelque chose qu’ils demandent à mon Père elle leur sera accordée. » [Mt 18, 19] Ah ! ce que nous Lui demandons, c’est de travailler pour sa gloire, c’est de l’aimer et de le faire aimer... Comment notre union et notre prière ne seraient-elles pas bénies ? »

LT 220

Je prie et j'agis

Humblement, dans ma prière, je demande au Seigneur Jésus, à la prière de sainte Thérèse, la grâce de « l’aimer et de le faire aimer » et de « travailler pour sa gloire ».

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth