Neuvaine préparatoire à l'Annonciation
Jour nº7 - Mercredi 22 mars 2023

Rien n’est impossible à Dieu - La Présence réelle

Parole du Seigneur 

« Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » (Luc 1, 36-37)


Méditation

Pour corroborer ses dires, l’ange ajoute à l’adresse de la Vierge un signe étonnant : la fécondité d’Élisabeth, cette vieille parente « qu’on appelait la stérile ». Marie se rendra aussitôt en grande hâte chez sa cousine et pourra constater la véracité du signe. De même dans la nuit de Noël, les anges donneront un signe aux bergers : « Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche » (Luc 2, 12). Et les bergers en grande hâte iront à la crèche constater le signe indubitable. Voici le sacrement ! Sous ce signe dérisoire d’un bébé de pauvre il faudra reconnaître la présence de notre Grand Dieu et Sauveur (Tite 2, 13), comme sous les espèces eucharistiques, matériellement si ténues, nous reconnaissons la Présence réelle de notre Seigneur. Tout sacrement est essentiellement un signe, un signe sensible et repérable d’une réalité de grâce qui échappe à nos sens. 

La foi reconnaît la Présence réelle du Seigneur dans le sacrement de l’Eucharistie. Comme il est grand le Mystère de la foi ! C’est le même Corps du Seigneur né de la Vierge Marie qui est là sur nos autels, dans nos tabernacles ! Grâce à Mozart, nombreux connaissent la superbe hymne eucharistique : Ave Verum.  Les paroles en sont éloquentes :

Ave verum Corpus natum de Maria Virgine ! (Salut vrai corps né de la Vierge Marie !)

Dans un de ses plus beaux poèmes Marie Noël (1883-1967) fait dire à la Vierge : 

« De chair ô mon Dieu vous n’en aviez pas pour rompre avec eux le pain du repas ta chair au printemps de moi façonnée,  ô mon Fils, c’est moi qui te l’ai donnée. »

On ne peut mieux résumer la relation très profonde qui unit Marie à l’Eucharistie. Ce corps que nous recevons à la messe dans nos mains et sur nos lèvres, est le même que celui que la Vierge a conçu en son sein ! Quelle vénération l’Église n’a-t-elle pas déployée pour honorer le Seigneur dans l’Eucharistie ! Toutes les ressources de la piété, de l’intelligence, de l’art, de la foi chrétienne ont été mises à contribution. Pensons à la splendeur de nos cathédrales et de nos églises : tout ce déploiement de faste pour que ces édifices de pierre deviennent la demeure du Saint-Sacrement, « l’écrin d’une miette de pain » dans laquelle les fidèles reconnaissent la Présence réelle de leur Seigneur ! 

Les quatre présences du Christ

Il ne faut pas cependant se méprendre sur l’adjectif « réel » que nous employons lorsque nous parlons de la Présence réelle du Christ à la messe. Elle ne signifie pas qu’en dehors du pain et du vin consacrés Jésus n’aurait qu’une présence superficielle voire une absence réelle ! Que Jésus soit réellement présent sous les espèces eucharistiques du pain et du vin, cela ne fait aucun doute. Mais cette présence eucharistique n’est pas exclusive d’autres présences tout aussi réelles.

On parle classiquement des quatre présences du Christ lors de la messe : 

  • Dans le peuple : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20)

  • Dans le ministre : « Qui vous écoute m’écoute » (Luc 10, 16)

  • Dans la Parole : Jésus est le Verbe fait chair, la Parole de Dieu

  • Dans le corps et le sang eucharistiques.

Comme procédé mnémotechnique on peut parler des quatre « P » de la présence du Christ à la messe : dans le Peuple, dans le Prêtre, dans la Parole et dans le Pain. Ces « quatre présences » sont réelles, aucune n’est irréelle. On pourrait y ajouter un cinquième P, le Christ présent dans les Pauvres et les Petits auxquels il s’identifie en disant « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous le faites » (Mt 25, 40). Mais la Présence du Seigneur culmine dans le sacrement de son Corps et de son Sang où il est substantiellement et continuellement présent sous les espèces eucharistiques. Enveloppé dans les langes de l’hostie, Jésus est sur nos autels comme à Bethléem entre les bras de Marie. Le Curé d’Ars est un admirable témoin de cette foi de l’Église en la présence substantielle du Christ au Saint-Sacrement. On a pu l’appeler « l’orateur des yeux », parce que parfois ses homélies pouvaient consister simplement à jeter un regard de braise, éperdu d’amour, vers le tabernacle en répétant, ivre d’adoration : « Il est là ! Il est là ! »


Chant : Signes par milliers, traces de ta gloire

Signes par milliers, traces de ta gloire, Signes par milliers, Dieu dans notre histoire. Signes par milliers, traces de ta gloire, Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.

1. Ta main, Seigneur, nous a donné des signes : Des signes par milliers, Des signes par milliers. Le chant de l'Univers, Le souffle sur la mer, La flamme des vivants : Dieu, à l'œuvre dans nos temps !

2. Nos yeux, Seigneur, se ferment sur tes signes, Les signes de la joie, Les signes de la joie. Tristesse est notre nuit, La guerre avec ses cris, Le froid de nos maisons : Dieu, tu brises nos prisons !

3. Pour nous, Seigneur, tu as choisis des signes, Des signes d'unité, Des signes d'unité. Le pain de nos travaux, Le vin des renouveaux, La table partagée : Dieu, La fête réveillée.


Intercession 

Aujourd’hui Seigneur, nous te confions ceux qui sont tentés par le découragement ou le désespoir. Toi à qui rien n’est impossible, apporte-leur, par ta grâce, consolation et confiance dans l’avenir. Comble-les d’un Esprit d’adoration et de louange. Nous t’en prions, Seigneur.


Notre Père 

Notre Père, qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation Mais délivre-nous du Mal. Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 6
Voir tout
Jour 8