Neuvaine préparatoire à l'Annonciation
Jour nº8 - Jeudi 23 mars 2023

Je suis la servante du Seigneur - La communion

Parole du Seigneur 

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta Parole. »

#Référence : Luc 1, 38


Méditation

La communion

La réponse de la Vierge Marie à l’ange Gabriel est la parole humaine la plus considérable de l’histoire : « Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta Parole ! » Le cardinal de Bérulle allait jusqu’à dire que ce « Fiat » de la Vierge était plus puissant en son effet que le Fiat de Dieu au matin du monde lorsqu’il déclencha l'énorme processus de Création en disant : « Fiat lux ! Que la Lumière soit ! » « Car si celui-là, lors, a fait le monde, celui-ci maintenant fait l'auteur du monde. » On connaît les méditations de saint Bernard montrant toute la création déchue aux genoux de Marie, la suppliant de dire ce oui auquel est suspendu le Salut du monde. « Dites seulement une parole, ô Vierge, et je serai guéri », supplie le pitoyable Adam ! Qu’elle est belle, forte et puissante la réponse de la Vierge ! Le verbe grec employé souligne l’acquiescement empressé et enthousiaste de Marie. On pourrait le rendre en français par « Oh, oui ! Qu’il me soit fait selon ta parole ! » Marie, au nom de toute l’humanité, accepte le Salut du monde. Elle épouse à plein cœur la volonté divine de Salut. Elle ne donne pas à ce projet seulement la coopération d’un instrument passif aux mains de Dieu mais la liberté de sa foi et de son obéissance.

Le « Fiat » et le « Amen »

Il nous faut méditer longuement sur ce « oui » de la Vierge au moment où nous allons communier. « Il existe en effet, écrivait saint Jean Paul II, une analogie profonde entre le Fiat par lequel Marie répond aux paroles de l’ange et l’Amen que chaque fidèle prononce quand il reçoit le corps du Seigneur. » Lorsque le prêtre élève l’hostie consacrée en disant « le Corps du Christ », chaque fidèle désirant communier est appelé à répondre « Amen ». Comme il serait souhaitable que cet « Amen » ne soit pas marmonné de manière inaudible, mais exprimé fortement pour manifester le profond désir de l’âme croyante qui reçoit son Dieu ! Comme il faudrait que notre Amen soit marqué du même empressement amoureux qui saisit la Vierge quand elle prononce son Fiat ! L’enthousiasme, au sens étymologique, c’est le sentiment d’un cœur habité par le théos, le divin. N’est-ce pas ce sentiment-là qui convient lorsque nous recevons notre Seigneur sur nos lèvres communiantes ? Rappelons-nous la joie de Zachée lorsque le Seigneur lui dit : « Aujourd’hui il me faut demeurer chez toi. » (Luc 19, 5-6). Nul autre que Dieu ne peut juger des sentiments du cœur, mais dans la liturgie les attitudes ont leur importance. Or avouons-le nos gestes et nos paroles étriqués ne trahissent-ils pas parfois beaucoup de nonchalance ou d’indifférence… ? 

À peine Marie a-t-elle prononcé son Fiat qu’aussitôt le Verbe s’incarne en elle. Dès que notre Amen retentit, le Verbe fait chair vient en nous sous l’espèce du pain. Ô mystère de l’Incarnation parfaitement achevé dans la communion ! Marie, première communiante de l’histoire, nous apprend à recevoir l’Eucharistie dans la foi. 


Chant d’entrée : J’ai dit : voici, je viens

Refrain : Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.

D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur : Il s’est penché vers moi. En ma bouche il a mis un chant nouveau, Une louange à notre Dieu. R/

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, Tu as ouvert mes oreilles ; Tu ne demandais ni holocauste ni victime, Alors j’ai dit : « Voici, je viens. » R/

Dans le livre, est écrit pour moi Ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : Ta loi me tient aux entrailles. R/

Vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. J’ai dit ton amour et ta vérité À la grande assemblée. R/


Intercession 

Aujourd’hui Seigneur, nous te confions ceux qui ont de graves décisions à prendre et notamment les jeunes qui discernent leur vocation. Éclaire leur choix par ton Esprit Saint et donne-leur de suivre joyeusement ta sainte volonté. Nous t’en prions, Seigneur.


La prière de l'Angélus

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l'heure de notre mort. V. Voici la Servante du Seigneur R/ Qu’il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie... V. Et le Verbe s’est fait chair R/ Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie... V. Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Prions  Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa Passion et par sa Croix jusqu'à la gloire de la Résurrection. Par le Christ, notre Seigneur. R/ Amen.

La rédaction vous conseille
Jour 7
Voir tout
Jour 9