
Jour nº6 - Mardi 21 mars 2023
L’Esprit Saint viendra sur toi - La consécration
Parole du Seigneur
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1, 35).
Méditation
La Vierge Marie avait demandé : « Comment cela se fera-t-il ? » L’ange lui répond de la part de Dieu : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. » Voici donc la réponse à tous nos « comment » ! Comment serais-je un saint ? Comment témoignerais-je du Christ dans un monde qui lui est hostile ? Comment serais-je parfait comme mon Père des Cieux est parfait ? Comment pardonnerais-je ce qui, pour l’heure, me paraît impardonnable ? Entendons fortement la réponse du Seigneur : « L’Esprit Saint viendra sur toi ! » Écoutons-la résonner au beau milieu de nos Eucharisties : comment le pain et le vin deviendront-ils le corps et le sang du Seigneur ? L’Esprit Saint viendra sur eux ! Comment tous les fidèles rassemblés dans la multitude de leurs conditions et de leurs convictions ne formeront-ils qu’une seule Église une et sainte ? L’Esprit Saint viendra sur eux ! Tu demandes : comment ? Demandes plutôt : par qui ? L’Esprit Saint est l’amour de Dieu qui te couvrira de son ombre. L’amour invincible du Seigneur fera cela (Isaïe 9, 6). Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! (Ps 32, 22)
Annonciation et Pentecôte
À la messe, le prêtre n’est pas un magicien qui transformerait du pain en corps du Christ ! Les paroles de la consécration n’ont de vertu que par l’Esprit Saint qui vient sur les dons. C’est l’Esprit qui achève toute sanctification. « L’enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu » (cf. Luc 1, 35) dit l’ange Gabriel à la Vierge. On entend résonner ici le Sanctus de nos messes.Oui saint, saint, saint est le Seigneur ! Saint est celui qui vient en Marie et sur nos autels ; sainte est l’Eucharistie, notre Saint-Sacrement !
Pour que Marie puisse concevoir en sa chair le Verbe de Dieu, l’Esprit Saint la couvre de son ombre, comme autrefois il couvrait les eaux maternelles de la terre au matin de la création (Gn 1, 2), comme aussi il prenait sous sa nuée la Tente du Rendez-vous (Ex 40, 34). À la messe par deux fois le prêtre appelle l’Esprit Saint. Ces deux prières sont appelées les épiclèses (du grec epi = sur et kaleô = appeler). La première épiclèse appelle l’Esprit Saint sur le pain et le vin : « Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur. » (Prière eucharistique n° 2)
C’est le même Esprit qui donne à la Vierge de concevoir le Fils de Dieu en sa chair et qui fait de ce pain sur l’autel le corps du Seigneur. Or Marie reçut à nouveau cet Esprit avec toute l’Église au jour de la Pentecôte où, non sans un dessein divin, elle fut présente au cénacle parmi tous les disciples réunis (cf. Actes 1, 14). Tout se passe comme si Marie, la Femme eucharistique, avait connu en quelque sorte deux épiclèses. On peut dire que cette deuxième effusion de l’Esprit sur Marie à la Pentecôte correspond à ce que l’Esprit Saint opère à la messe lors de la deuxième épiclèse. En effet, c'est sur tous les fidèles réunis que le prêtre appelle la venue de l’Esprit Saint afin qu’ils ne forment plus qu’un seul Corps du Christ, l’Église. « Humblement, nous te demandons qu'en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps. » (Prière eucharistique n°2)
Il est bon de rappeler ce que trop de fidèles ignorent. Le but de la messe, sa finalité ultime, c’est de constituer le Corps du Christ qu’est l’Église. C’est de renforcer tous les liens de la charité qui unissent les chrétiens, membres du Christ. En sortant de la messe, les fidèles qui ont communié au même corps sacramentel du Christ, s’entr’aiment davantage et sont donc plus véritablement encore les membres du même Corps. C’est ce que saint Augustin voulait dire en écrivant ces paroles que nous chantons souvent durant la communion : « Recevez ce que vous êtes et devenez ce que vous recevez. » C’est-à-dire devenez le Corps ecclésial du Christ en recevant le corps sacramentel du Christ. Car si l'Église célèbre l’Eucharistie, c’est l’Eucharistie qui fait l’Église.
Psaume 32
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l'ovation.
Oui, elle est droite, la Parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
Le Seigneur a fait les Cieux par sa Parole, l'Univers, par le souffle de sa bouche.
Il amasse, il retient l'eau des mers ; les océans, il les garde en réserve.
Que la crainte du Seigneur saisisse la Terre, que tremblent devant lui les habitants du monde !
Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint.
Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples.
Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son Cœur subsistent d'âge en âge.
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !
Du haut des Cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes.
Du lieu qu'il habite, il observe tous les habitants de la Terre,
lui qui forme le cœur de chacun, qui pénètre toutes leurs actions.
Le Salut d'un roi n'est pas dans son armée, ni la victoire d'un guerrier, dans sa force.
Illusion que des chevaux pour la victoire : une armée ne donne pas le Salut.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
Pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier.
La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !
Intercession
Aujourd’hui Seigneur, nous te confions nos paroisses et nos communautés. Par ton Esprit Saint donne-leur d’être vraiment fraternelles et rayonnantes de ton amour. Nous t’en prions, Seigneur.
La prière de l'Angélus
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l'heure de notre mort. V. Voici la Servante du Seigneur R/ Qu’il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie... V. Et le Verbe s’est fait chair R/ Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie... V. Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Prions Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa Passion et par sa Croix jusqu'à la gloire de la Résurrection. Par le Christ, notre Seigneur. R/ Amen.