
Jour nº4 - Lundi 14 avril 2025
La communion entre les croyants et les Églises
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Lire Jean, chapitre 17, versets 1 à 26.
Méditation
« Après avoir parlé, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : "Père, l’heure est venue. Manifeste la gloire de ton Fils, afin que le Fils manifeste aussi ta gloire. Tu lui as donné le pouvoir sur tous les êtres humains, pour qu’il donne la vie éternelle à ceux que tu lui as confiés. La vie éternelle consiste à te connaître, toi le seul véritable Dieu, et à connaître Jésus-Christ que tu as envoyé. J’ai manifesté ta gloire sur la terre ; j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire. Maintenant donc, Père, accorde-moi en ta présence la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. Je t’ai fait connaître à ceux que tu as pris dans le monde pour me les confier. Ils t’appartiennent, tu me les as confiés, et ils ont obéi à ta parole. Ils savent maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont accueillies. Ils ont reconnu que je suis vraiment venu de toi. Je te prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as confiés, car ils t’appartiennent. Tout ce que j’ai est à toi et tout ce que tu as est à moi ; et ma gloire se manifeste en eux. Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde ; moi je vais à toi. Père saint, garde-les par ton divin pouvoir, celui que tu m’as accordé, afin qu’ils soient comme toi et moi ; nous sommes un. Pendant que j’étais avec eux, je les gardais par ton divin pouvoir, celui que tu m’as accordé. Je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu, à part celui qui devait se perdre, pour que l’Écriture se réalise. Et maintenant je vais à toi. Je parle ainsi pendant que je suis encore dans le monde, afin qu’ils aient en eux-mêmes ma joie, une joie complète. Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, comme moi je n’appartiens pas au monde. Je m’offre entièrement à toi pour eux, afin qu’eux aussi soient vraiment à toi. Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croient en moi grâce à leur message. Je vis en eux, tu vis en moi ; c’est ainsi qu’ils pourront être parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes. Père, tu me les as donnés, et je désire qu’ils soient avec moi là où je suis, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la création du monde. Père, je t’ai fait connaître à eux et te ferai encore connaître, afin que l’amour que tu as pour moi soit en eux et que je sois moi-même en eux." » (La Bible expliquée, Alliance biblique universelle, 1996).
Intentions de prières
Avec l’abbé Paul Couturier, sœur Marie Gabriella Sagheddu, avec Lord Halifax et M. Portal, avec Jean XXIII et Paul VI, avec Athénagoras et le pasteur Boegner, avec tant de témoins issus de toutes les Églises chrétiennes qui prient et agissent pour l’unité, disons la célèbre prière de Paul Couturier (prêtre, professeur de sciences pendant 39 ans, il étudie aussi les travaux de Pierre Teilhard de Chardin dont il tira l’idée de l’unité de toute l’humanité dans le Christ) :
« Seigneur Jésus qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme Toi, en Ton Père, et Ton Père en Toi, fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité mutuelle. Accorde-nous de nous rencontrer en Toi afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment Ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que Tu la veux, par les moyens que Tu veux. En Toi, Seigneur Jésus, charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à Ton amour et à Ta vérité. Amen. »
Avec les témoins d’hier qui ont vécu intensément de Jean, chapitre 17, et en communion avec les personnes chrétiennes d’aujourd’hui qui prient et travaillent en faveur de l’avancée de l’unité dans la communion de toutes les Églises chrétiennes, osons dire :
Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.