
Jour nº9 - Mercredi 14 août 2024
L’Épouse de l’Agneau
Dans les Écritures
« Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : "Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé." Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : "Voici que je fais toutes choses nouvelles." Et il dit : "Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies." Puis il me dit : "C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement" »(Ap 21, 1-6).
Méditation
La vision de bonheur que nous partage Jean est une façon de nous présenter non seulement l’institution Église symbolisée par une ville aux dimensions impressionnantes, mais aussi une femme, l’Épouse de l’Agneau. En appelant Marie la« nouvelle épouse parée pour son mari », le voyant de l’Apocalypse n’oublie pas qu’elle est d’abord sa mère, mais, dans ce moment suprême, elle représente devant lui toute la beauté de la Femme discernée dès le premier jour. En elle se résume toute l’humanité rachetée : tout ce que les prophètes d’Israël avaient entrevu de cette « Fille de Sion » se trouve là, en Marie. Elle présente à Dieu, dans la joie, un consentement sans réserve à sa volonté, qui s’est accompli en elle et s’est prolongé dans l’Église.
Prière
Ô Toute Pure, vous rassemblez sous votre grand manteau tous les enfants de Dieu dispersés, vous les ramenez, les uns après les autres, devant le Père au côté duquel siège le Fils, dans l’exultation de la Cité céleste. Faites-nous connaître bien vite cette joie que vous semez à pleines mains.
Réciter un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.