
Marie, un guide pour la saison de l’Avent
L’Avent symbolise l’attente, semblable au temps d’une grossesse ; Notre Dame est donc une figure clef de cette saison. La raison en est claire : elle nous enseigne la patience et comment faire attention aux inspirations de l’Esprit Saint. Marie est le meilleur guide sur notre route, car c’est elle qui donna naissance à la Vie elle-même.
L’Avent est la période où nous nous préparons de recevoir la Parole de Dieu dans laquelle Il s’exprime et transforme le monde. Alors que nous entrons dans cette période de quatre semaines, tournons-nous vers la femme qui a conçu, développé et donné naissance au Verbe de Dieu dans son corps et son âme.
Par son union avec le Verbe de Dieu, Marie peut dénouer les pires difficultés de notre esprit et notre cœur, si nous nous tournons vers elle pendant cette période d’Avent. N’oublions pas que les conditions pendant ces derniers jours de sa grossesse n’étaient pas très favorables ni sans danger pour Marie : enceinte, elle était forcée de voyager avec Joseph pour le recensement ; ils n'ont pas trouvé pas d’accueil dans une maison et elle a donné naissance dans un endroit prévu pour les animaux.
Si quelqu’un connaît nos inquiétudes les plus profondes sur la vie et la famille, c’est Marie. La femme qui donna expression à la Parole de Dieu dans le monde des hommes écoute nos prières pendant l’Avent.
Ô Marie qui défait les nœuds et mère du Verbe Incarné, priez pour nous qui avons recours à vous !