Neuvaine à saint Jean-Paul II
Jour nº2 - Samedi 14 octobre 2023

Marie, Trône de la Sagesse

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen. 


Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.


Paroles de saint Jean-Paul II

« On peut entrevoir une harmonie profonde entre la vocation de la bienheureuse Vierge et celle de la philosophie authentique. De même que la Vierge fut appelée à offrir toute son humanité et toute sa féminité afin que le Verbe de Dieu puisse prendre chair et se faire l'un de nous, de même la philosophie est appelée à exercer son œuvre rationnelle et critique afin que la théologie soit une intelligence féconde et efficace de la foi. Et comme Marie, dans l'assentiment donné à l'annonce de Gabriel, ne perdit rien de son humanité et de sa liberté authentiques, ainsi la pensée philosophique, en recevant l'appel qui lui vient de la vérité de l'Évangile, ne perd rien de son autonomie, mais se voit portée dans toute sa recherche à son plus haut accomplissement. Cette vérité, les saints moines de l'antiquité chrétienne l'avaient bien comprise, ils voyaient en elle l'image cohérente de la vraie philosophie et ils étaient convaincus qu'ils devaient philosophari in Maria.

Puisse le Trône de la Sagesse être le refuge sûr de ceux qui font de leur vie une recherche de la sagesse ! Puisse la route de la sagesse, fin ultime et authentique de tout véritable savoir, être libre de tout obstacle, grâce à l'intercession de celle qui, engendrant la Vérité et la conservant dans son cœur, l'a donnée en partage à toute l'humanité pour toujours ! » (Encyclique Fides et Ratio, 14 septembre 1998, n. 108)


Méditation

La Vierge Marie guide et inspiratrice de la Philosophie ! Comme nous sommes loin d’une vision étriquée de la sainteté de Marie ! Celle qui parle au cœur des simples comme des savants rejoint les plus hauts sommets de l’expérience humaine. Le Verbe est passé par l’humanité de Marie pour répandre sa Lumière, il a fait concourir toutes les ressources de son cœur, de son intelligence à l’expression de la beauté divine. 

Comme nous devinons à travers ces lignes la ferveur du jeune étudiant passionné par la philosophie et convaincu en même temps que son effort intellectuel est encore une manière de rendre hommage à Notre Dame.


Prière à Marie, Mère du Christ

« Je te salue Marie, Femme pauvre et humble, bénie du Très-Haut ! Vierge de l’espérance, prophétie des temps nouveaux, nous nous associons à ton hymne de louange pour célébrer les miséricordes du Seigneur, pour annoncer la venue du Règne et la libération totale de l’homme. Je te salue Marie, humble servante du Seigneur, glorieuse Mère du Christ ! Vierge fidèle, sainte demeure du Verbe, enseigne-nous à persévérer dans l’écoute de la Parole, à être dociles à la voix de l’Esprit, attentifs à ses appels dans l’intimité de notre conscience et à ses manifestations dans les événements de l’histoire. » (Saint Jean-Paul II, premiers paragraphes de la prière de conclusion du chapelet, Lourdes, 14 août 2004)


Saint Jean-Paul II, témoin de la présence de Marie dans la vie de l'Église, priez pour nous !

La rédaction vous conseille
Jour 1
Voir tout
Jour 3