
Jour nº8 - Jeudi 21 septembre 2023
« Le temps le mieux dépensé est celui que l’on dépense pour procurer le salut et la sanctification de l’âme d’autrui »
En 2016, année de la Miséricorde, le pape François a envoyé dans le monde entier les missionnaires de la miséricorde depuis la basilique Saint-Pierre et a voulu qu’y soit apporté le corps de Padre Pio, en tant que témoin de la miséricorde et comme exemple et soutien pour ces prêtres confesseurs.
Padre Pio, saint et témoin de la miséricorde, a passé sa vie de prêtre entre l’autel et le confessionnal : pendant cinquante ans, il a confessé, entre dix et quinze heures par jour, une multitude de personnes (cinq millions, estime-t-on).
Il avait ce don très spécial de lire dans les cœurs : plusieurs pénitents ont dit qu’il leur avait rappelé des péchés qu’ils avaient oubliés ou n’osaient pas révéler, il n’hésitait pas à refuser l’absolution, voire à chasser de son confessionnal les personnes chez qui il ne ressentait pas une volonté sincère de s’amender et de changer de vie (et souvent, certaines d’entre elles, ayant pris conscience de leurs péchés, revenaient). Des personnes, qui étaient loin de la foi ou même ennemies déclarées de l’Église, sont ressorties de son confessionnal les larmes aux yeux, transformées et converties.
Du péché, Padre Pio donna cette définition : « Le péché, c’est la trahison de l’amour. » N’oublions jamais que si aujourd’hui est le temps de la miséricorde, après notre mort ce sera le temps de la justice de Dieu.
Méditation
Méditons cet extrait d’une lettre de Padre Pio à son directeur spirituel : « Je n’ai pas une minute de libre : tout mon temps est consacré à tirer des frères des lacets de Satan. Que Dieu en soit béni [...]. La plus grande des charités est celle d’arracher des âmes captives de Satan pour les gagner au Christ. C’est justement cela que je fais avec assiduité, et la nuit et le jour. »
Méditons également ce qu’il écrivit à une fille spirituelle : « Nous ne sommes pas tous appelés par Dieu à sauver des âmes et à propager sa gloire par le haut apostolat de la prédication, et vous savez que cela n’est pas le seul moyen pour atteindre ces deux grands idéaux. L’âme peut propager la gloire de Dieu et travailler au salut des âmes par une vie vraiment chrétienne, en priant sans cesse le Seigneur pour que "son règne vienne", que son saint nom "soit sanctifié", qu’il "ne nous laisse pas succomber à la tentation", qu’il "nous libère du mal". » Ou encore : « Le temps passé pour la gloire de Dieu et pour le salut des âmes n’est jamais à regretter, il n’est jamais mal dépensé. »
Intention
Ô Dieu, toi qui as donné à saint Padre Pio de Pietrelcina, prêtre capucin, de participer merveilleusement à la Passion de ton Fils, accorde-moi, par son intercession, la grâce que je désire ardemment(formuler la grâce désirée) ; surtout, fais en sorte que je sois conforme à la mort de Jésus, pour arriver ensuite à la gloire de la Résurrection.
Gloire au Père
Prière dite « irrésistible » de Padre Pio au Sacré-Cœur de Jésus
1. Ô mon Jésus qui avez dit « en vérité, en vérité, je vous le dis : demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu », voilà que je frappe, je cherche et je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
2. Ô mon Jésus qui avez dit « en vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon Nom, il vous l’accordera », voici qu’à votre Père en votre Nom, je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
3. Ô mon Jésus, qui avez dit « en vérité, en vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point », voici que, m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
Ô Sacré Cœur de Jésus, à qui il est impossible de n’avoir pas compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous vous demandons, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, votre et notre tendre Mère.
Saint Joseph, père adoptif du Sacré Cœur de Jésus, priez pour nous.
Prière à Padre Pio de Saint Jean-Paul II
Padre Pio, nous te prions de nous enseigner l’humilité du cœur, afin de pouvoir être comptés au nombre des tout-petits de l’Évangile, auxquels le Père a promis de révéler les mystères de son Royaume. Aide-nous à prier sans jamais nous lasser, assurés que Dieu connaît ce dont nous avons besoin, avant même que nous le demandions. Obtiens-nous d’avoir un regard de foi capable de reconnaître immédiatement chez les pauvres et les personnes qui souffrent le visage même de Jésus. Soutiens-nous à l’heure du combat et de l’épreuve et, si nous chutons, fais-en sorte que nous fassions l’expérience de la joie du sacrement du pardon. Communique-nous ta tendre dévotion à l’égard de Marie, Mère de Jésus et notre mère. Accompagne-nous dans le pèlerinage terrestre vers la patrie bienheureuse, où nous espérons parvenir nous aussi, afin de contempler pour l’éternité la gloire du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Amen !