
Jour nº7 - Mercredi 20 septembre 2023
« Je ne suis qu’un pauvre frère qui prie »
Padre Pio, saint de la miséricorde, oui, mais avant tout saint de l’humilité. Il exhorta toutes ses filles et fils spirituels à cultiver cette vertue. Elle est la reconnaissance de son néant, mais son degré suprême, va jusqu’à aimer son propre anéantissement. Pour Padre Pio, « l’humilité est vérité, et la vérité est humilité ».
Conscient des grâces qu’il avait reçues, Padre Pio se sentait indigne et se considérait même, au regard de celles-ci, comme le plus grand des pécheurs. Avant de confesser ses péchés ou manquements, Padre Pio demandait au Seigneur la grâce les pouvoir les voir ; il comptait ensuite sur sa miséricorde.
Dans ses lettres, Padre Pio met en garde contre la « vaine gloire », cet ennemi des âmes qui se sont consacrées à Dieu, cet ennemi que l’on appelle la « teigne » de la vie spirituelle et qui n’a pas de vertu contraire pour le combattre. Il s’agit de ce sentiment d’autosatisfaction de se considérer comme un bon chrétien, meilleur que d’autres. L’humilité peut nous faire comprendre que nous ne sommes riches que de nos misères.
Méditation
Méditons ces paroles de Padre Pio : « L’humilité et la charité sont les pièces maîtresses de tout édifice et toutes les autres dépendent d’elles. L’une est la plus basse et l’autre la plus haute. La conservation de tout l’édifice dépend des fondations et du toit ; si on garde son cœur toujours orienté vers ces deux vertus, on n’aura plus de difficultés avec les autres. »
Et dans le prolongement, demandons à Padre Pio de nous enseigner ce que nous avons peut-être récité machinalement jusqu’à aujourd’hui, en lisant la prière de Jean-Paul II à Padre Pio (prière de la neuvaine), mais sans en percevoir la profondeur : « Padre Pio, nous te prions de nous enseigner l’humilité du cœur, afin de pouvoir être comptés au nombre des tout-petits de l’Évangile, auxquels le Père a promis de révéler les mystères de son Royaume. »
Intention
Ô Dieu, toi qui as donné à saint Padre Pio de Pietrelcina, prêtre capucin, de participer merveilleusement à la Passion de ton Fils, accorde-moi, par son intercession, la grâce que je désire ardemment(formuler la grâce désirée) ; surtout, fais en sorte que je sois conforme à la mort de Jésus, pour arriver ensuite à la gloire de la Résurrection.
Gloire au Père
Prière dite « irrésistible » de Padre Pio au Sacré-Cœur de Jésus
1. Ô mon Jésus qui avez dit « en vérité, en vérité, je vous le dis : demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu », voilà que je frappe, je cherche et je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
2. Ô mon Jésus qui avez dit « en vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon Nom, il vous l’accordera », voici qu’à votre Père en votre Nom, je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
3. Ô mon Jésus, qui avez dit « en vérité, en vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point », voici que, m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande la grâce de ... (formuler la grâce désirée).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
Ô Sacré Cœur de Jésus, à qui il est impossible de n’avoir pas compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous vous demandons, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, votre et notre tendre Mère.
Saint Joseph, père adoptif du Sacré Cœur de Jésus, priez pour nous.
Prière à Padre Pio de Saint Jean-Paul II
Padre Pio, nous te prions de nous enseigner l’humilité du cœur, afin de pouvoir être comptés au nombre des tout-petits de l’Évangile, auxquels le Père a promis de révéler les mystères de son Royaume. Aide-nous à prier sans jamais nous lasser, assurés que Dieu connaît ce dont nous avons besoin, avant même que nous le demandions. Obtiens-nous d’avoir un regard de foi capable de reconnaître immédiatement chez les pauvres et les personnes qui souffrent le visage même de Jésus. Soutiens-nous à l’heure du combat et de l’épreuve et, si nous chutons, fais-en sorte que nous fassions l’expérience de la joie du sacrement du pardon. Communique-nous ta tendre dévotion à l’égard de Marie, Mère de Jésus et notre mère. Accompagne-nous dans le pèlerinage terrestre vers la patrie bienheureuse, où nous espérons parvenir nous aussi, afin de contempler pour l’éternité la gloire du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Amen !