Neuvaine à Notre Dame de la Salette
Jour nº2 - Jeudi 11 septembre 2025
Marie et sa foi inébranlable
La Parole de Dieu
« Or, près de la Croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui » (Jn 19, 25-27).
Message
« Depuis le temps que je souffre pour vous... Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse, et vous autres, vous n’en faites pas cas ! »
Méditation
Les larmes et le discours de Marie à La Salette nous rappellent deux réalités. Hier, la Mère des Douleurs, debout près de la Croix de Jésus, reçoit la mission de faire de nous de véritables croyants : « Voici ton fils. » Aujourd’hui, « l’amour maternel de Marie la rend attentive aux frères de son Fils qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves » (Lumen Gentium, § 62). Jésus lui-même nous incite à contempler Marie et à imiter sa foi inébranlable, sa prière incessante, sa charité active : « Voici ta mère. »
Prière
Souviens-toi, Mère des Douleurs, de la peine que tu as prise pour nous sur le Calvaire, communiant à la Passion de ton Fils. Ne cesse pas d’intercéder pour nous auprès de lui : qu’il ne nous abandonne pas à notre péché et à notre indifférence ; qu’il brise les chaînes de nos injustices, qui tiennent nos cœurs prisonniers ; qu’il nous apprenne à reconnaître son visage de souffrance en chacun de nos frères malades, malheureux ou opprimés.
Réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie
Notre Dame de La Salette, Mère du seul Seigneur à qui tout est soumis, prie sans cesse pour ton peuple qui met en toi son espoir !