Neuvaine à Notre Dame de la Salette
Jour nº3 - Vendredi 12 septembre 2025
Nous sommes « ses fils dans le Christ »
La Parole de Dieu
« Ainsi furent achevés le Ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. Telle fut l’origine du Ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le Ciel » (Gn 2, 1-3).
Message
« Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième, et l’on ne veut pas me l’accorder... »
Méditation
Laissons-nous interpeller : oui, le septième jour est à Dieu. Il l’a voulu pour nous affranchir des contraintes du travail, du cercle vicieux de la production et de la consommation, pour nous faire prendre conscience que nous sommes des hommes libres, d’une liberté qui est un don de Dieu. Il s’est réservé ce jour pour nous rappeler que nous sommes « ses fils dans le Christ », conduits par son Esprit. Ce jour, qui nous restitue notre liberté et notre dignité, nous rassemble aussi comme des frères, des frères à réconcilier ! Que faisons-nous de nos dimanches ?
Prière
Vierge fidèle, toi qui veux nous rendre notre dignité d’hommes libres et de fils de Dieu, apprends-nous aussi les chemins de la réconciliation avec nos frères. Que brille sur nous le jour du Seigneur, qu’il donne sens à notre travail et à nos solidarités, afin qu’en Jésus-Christ nous rendions grâce à Dieu, qui veut que tout homme soit sauvé.
Réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie
Notre Dame de La Salette, Mère du seul Seigneur à qui tout est soumis, prie sans cesse pour ton peuple qui met en toi son espoir !