Neuvaine à Notre Dame de la Salette
Jour nº5 - Dimanche 14 septembre 2025
Être sauvé dans la Parole du Christ
La Parole de Dieu
« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !" Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?" Et le Roi leur répondra : "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" » (Mt 25, 34-45).
Message
« Si la récolte se gâte, ce n’est rien que pour vous autres ; je vous l’avais fait voir l’an passé... Vous n’en avez pas fait cas ! Au contraire, vous juriez... Les autres feront pénitence par la famine... »
Méditation
Notre mère ne nous distrait pas, elle nous fait voir les malheurs de ce monde... et notre indifférence ! Aujourd’hui, les deux tiers des humains meurent ou souffrent de faim, les droits de l’homme sont bafoués, l’injustice est à notre porte. Et nous n’en faisons pas cas ! Nous ne serons pas sauvés par ce que nous possédons – et qui se gâte –, mais par la Parole du Christ : « J’avais faim et vous m’avez nourri... j’étais étranger, malade, en prison et vous m’avez visité » (Mt 25, 35).
Prière
Vierge de La Salette, ouvre nos yeux aux malheurs de nos frères. Ouvre nos cœurs, afin qu’en travaillant à ce monde qui passe, ils s’attachent aux choses qui ne passent pas. Ouvre nos mains au partage avec les plus démunis. Qu’à travers nous, ton Fils continue de nourrir et de guérir, d’aimer et de pardonner, de construire un monde selon le cœur du Père.
Réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie
Notre Dame de La Salette, Mère du seul Seigneur à qui tout est soumis, prie sans cesse pour ton peuple qui met en toi son espoir !