©

Neuvaine à Notre Dame de la Salette
Jour nº4 - Samedi 13 septembre 2025

Avoir confiance dans le Nom du Fils de Dieu

La Parole de Dieu 

« Maintenant, le cri des fils d’Israël est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens. Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. Moïse dit à Dieu : "Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël ?" Dieu lui répondit : "Je suis avec toi. Et tel est le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : quand tu auras fait sortir d’Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne." Moïse répondit à Dieu : "J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : "Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous." Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ?" Dieu dit à Moïse : "Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS." Dieu dit encore à Moïse : "Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : "Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob." C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge. Va, rassemble les anciens d’Israël. Tu leur diras : "Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’est apparu. Il m’a dit : "Je vous ai visités et ainsi j’ai vu comment on vous traite en Égypte." » (Ex 3, 9-16).


Message

« Et aussi, ceux qui conduisent les charrettes ne savent pas jurer sans mettre le Nom de mon Fils au milieu... »


Méditation

« Jurer comme un charretier », c’est rejeter sur Dieu la responsabilité de nos malheurs, grands et petits. Or, le nom du Christ, « Jésus », signifie « Dieu sauve ». Quelle contradiction ! C’est le Nom du Fils de Dieu qui s’est voulu frère universel, qui a su passer à travers notre vie et notre mort, jusqu’à la Croix, en gardant confiance en son Père, en respectant la liberté de chacun, même de ses ennemis, en restant fraternel envers tous. Baptisés au nom de Jésus-Christ, sommes-nous vraiment ses disciples ?


Prière

Mère du Christ, apprends-nous à mettre notre confiance dans le Nom de Jésus, « le seul par lequel nous puissions être sauvés ». Invoque sur nous le Nom de ton Fils : que la sainteté de notre vie et l’amour témoigné envers tous nos frères manifestent au monde la tendresse de Dieu, révélée en Jésus, le Christ, notre Seigneur.


Réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie


Notre Dame de La Salette, Mère du seul Seigneur à qui tout est soumis, prie sans cesse pour ton peuple qui met en toi son espoir !

Jour 3
Voir tout
Jour 5