Neuvaine à Notre Dame de la Salette
Jour nº6 - Lundi 15 septembre 2025
Marcher sur le chemin du Christ
La Parole de Dieu
« Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : "Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison." Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : "Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur." Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : "Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus." Alors Jésus dit à son sujet : "Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" » (Lc 19, 1-10).
Message
« S’ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé... »
Méditation
« Jusqu’à toi vient toute chair avec son poids de péché ; nos fautes ont dominé sur nous, toi, tu les pardonnes » (Ps 64). À celui que le péché paralyse, Jésus dit : « Lève-toi, prends ton grabat et va dans ta maison » (Mt 9, 6). Reconnaissons en lui Dieu qui pardonne, qui nous remet debout et en marche. Marchons à la suite du Christ. « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jn 14, 6). Chemin à suivre, Vérité à découvrir, Vie à partager. La Vie qui peut faire germer, aux déserts de nos cœurs et de notre monde, de surabondantes moissons, si nous nous laissons convertir !
Prière
Que ta prière incessante, Vierge réconciliatrice, nous obtienne de ton Fils, le pardon de nos péchés. Que tes larmes de mère changent nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Que ta fidélité inébranlable soutienne notre foi chancelante et nous fasse constamment revenir vers Celui qui est notre seul Sauveur, Jésus, ton Fils, notre Seigneur.
Réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie
Notre Dame de La Salette, Mère du seul Seigneur à qui tout est soumis, prie sans cesse pour ton peuple qui met en toi son espoir !