©

Neuvaine à Notre Dame de la Salette
Jour nº7 - Mardi 16 septembre 2025

Apprendre les bons gestes de foi

La Parole de Dieu

« Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : "Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier." Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : "Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi." Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : "Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux." Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : "Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible." De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : "Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite !" » (Mt 26, 36-42).


Message

« Faites-vous bien votre prière ? Il faut bien la faire, mes enfants, soir et matin... Ils ne vont à la messe que pour se moquer de la religion… Le Carême, ils vont à la boucherie, comme les chiens. »


Méditation

La Vierge nous interroge sur la qualité des gestes de foi qui nous relient à Dieu et qui sont les sources de notre conversion. Chaque jour, la prière du matin et du soir, dialogue libre et constant avec Dieu : « Père, non pas ce que je veux mais ce que tu veux » (Mc 14, 36). Chaque semaine, l’assemblée eucharistique des chrétiens, rappel de la mort du Christ qui provoque notre amour, présence du Ressuscité qui ravive notre foi, attente de sa venue qui nourrit notre espérance. Chaque année, le Carême de pénitence, de prière et de partage, chemin de croix où le Christ nous apprend à donner à Dieu notre vie dans le service de nos frères.


Prière

Servante du Seigneur, apprends-nous à faire de notre vie une offrande agréable à Dieu. Que notre vie soit notre prière et que notre prière soit source de vie ! Tiens-nous avec toi au cœur de l’Église, prêts à partager les luttes et les souffrances des hommes de notre temps, pour que surgisse un monde nouveau.


Réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie


Notre Dame de La Salette, Mère du seul Seigneur à qui tout est soumis, prie sans cesse pour ton peuple qui met en toi son espoir !

Jour 6
Voir tout
Jour 8