©

Neuvaine à Notre Dame de la Salette
Jour nº8 - Mercredi 17 septembre 2025

Prier Celui qui est le Pain de Vie

La Parole de Dieu

« Les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : "Moi, je suis le Pain qui est descendu du Ciel." Ils disaient : "Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : "Je suis descendu du Ciel ?" Jésus reprit la parole : "Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le Pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du Ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le Pain vivant, qui est descendu du Ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde” »  (Jn 6, 41-51).


Message

« Vous, Maximin, votre père vous donna un morceau de pain en vous disant : "Tiens, mon enfant, mange encore du pain cette année, car je ne sais pas qui en mangera l’an qui vient, si le blé continue à se gâter comme ça…" »


Méditation

La crainte d’un malheur à venir, l’insouciance d’un enfant, le souci d’un père, le pain partagé : des choses de la vie, restées présentes à la mémoire et au cœur de la Vierge. Et nous ne lui ferions pas confiance ? « Si vous, qui êtes mauvais, vous savez donner des bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui l’en prient ? » (Mt 7, 11). Ce pain partagé nous rappelle toutes les faims des hommes, mais aussi celui qui est le Pain de Vie, rompu pour rassasier toutes nos faims.


Prière

Mère attentive à ceux qui sont abandonnés, éveille-nous à la tendresse. Renouvelle notre confiance envers le Père ; fais-nous partager son souci de sauver ses enfants de toutes les famines, du corps, du cœur et de l’esprit. Donne-nous faim du Pain de vie, Jésus, ton Fils, notre Seigneur.


Réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie


Notre Dame de La Salette, Mère du seul Seigneur à qui tout est soumis, prie sans cesse pour ton peuple qui met en toi son espoir !

Jour 7
Voir tout
Jour 9