Neuvaine à Marie, refuge des pécheurs
Jour nº9 - Mercredi 15 janvier 2025

Action de grâce

Signe de croix 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Le Seigneur soit avec vous !  Et avec votre esprit ! 

Rendons grâce au Seigneur pour les cadeaux qui nous sont faits par la Vierge Marie, et particulièrement pour tout ce qu’elle nous donne à goûter au sanctuaire du Laus voulu par elle. Nous sommes chez elle ici, car elle a demandé le Laus à son Fils pour la conversion des pécheurs. Au Laus, Marie nous ouvre aux grâces dont son Fils veut nous combler. En rendant grâces pour les consolations reçues, acceptons avec la Vierge Marie la mission d’être consolateurs pour les autres. Nous avons, au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus, un refuge pour nous abriter dans la vie.


Acte de contrition  

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.


Méditation de la Parole de Dieu

Lecture de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1, 28-31)

L’ange dit à Marie : "Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." À cette parole, elle fut toute bouleversée, et se demandait ce que pouvait signifier cette parole. L’ange lui dit alors : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. Tu lui donneras le nom de Jésus."

Acclamons la Parole de Dieu.

Louange à toi, Seigneur Jésus !


Extrait des manuscrits du Laus

« L’annonciation est le premier événement des temps nouveaux. La Vierge Marie accepte de porter Celui qui est la vie ; elle nous montre le chemin qui mène à la vie. Benoîte a pu le saisir dès la première apparition : elle gardait ses brebis en récitant son chapelet lorsque, tout à coup, elle vit une belle Dame avec un petit enfant d’une beauté extraordinaire qu’elle tenait par la main. » 

Réjouissons-nous de la beauté de la vie et rendons grâce au Seigneur pour les enfants qui sourient à la vie. Confions particulièrement au Seigneur les enfants de nos familles et de nos communautés paroissiales.


Réciter dix Je vous salue, Marie


Chant : Sous ton voile de tendresse  


Invocation 

Notre Dame du Laus, Refuge des pécheurs, Priez pour nous ! 


Prière du Laus

Seigneur, plein de tendresse et de miséricorde, tu es béni par ton Fils Jésus qui nous a donné le Laus, refuge des pécheurs. Tu es béni par Marie, notre mère, venue dans ce refuge visiter les hommes et leurs souffrances. Tu es béni par Benoîte Rencurel, par son témoignage, et par les 54 années à l’écoute de la belle Dame. Aussi, Seigneur, par l’intercession de Marie, demeure de l’Esprit Saint, change nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Fais que, à la suite de Benoîte, nous nous laissions transformer pour vivre aujourd’hui et demain la fidélité à l’Évangile, dans l’Église et dans le monde. Amen.


Conclusion 

Au terme de cette neuvaine, que la Vierge Marie, refuge des pécheurs, soit notre espérance et notre force. Que nous puissions en témoigner tout au long de notre vie.

La rédaction vous conseille
Jour 8
Voir tout